Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut arrêter de toute urgence la fuite des administrations dans les zones rurales !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour ma part quasiment tout peut passer par internet, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et le fait de dématérialiser les démarches rend la coupure citoyen/services publics encore plus évidente et surtout fait peur à un grand nombre et pas que des retraités !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Dans nos campagnes le décompte est vite fait : aucun !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En rendant plus facile la possibilité de rencontrer de manière apaisée les personnes qui ont des demandes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, sans doute, avoir des agents formés pour les démarches courantes de plusieurs administrations. Des agents de terrain capables de répondre ou de chercher la réponse dans les plus brefs délais, face à leur interlocuteur...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il est impératif, tant d'un point de vue pratique que psychologique, que les administrations diverses soient accessibles de la façon la plus simple pour les territoires et les personnes en difficulté. Plus les administrations s'éloignent plus les usagers ont des difficultés à les consulter et plus ils ont peur et se retrouvent isolés, abandonnés. Certes les regroupements dans un même lieu de plusieurs services publics sont positifs, mais bien souvent ils sont encore éloignés car se trouvent par exemple au chef-lieu de canton. Parfois donc, 20, 30, 50 km à effectuer pour s'y rendre et ce multiplié par le nombre de personnes en demande. J'ai vu dernièrement dans une émission un essai de service public itinérant avec un camping-car... Génial ! Bien sûr il faut un ou deux agents formés spécialement afin de pouvoir répondre et/ou assister les personnes pour procéder à des démarches par internet, mais cela rendrait beaucoup de dignité à ceux qui se sentent abandonnés. Ils auraient devant eux un interlocuteur, ils pourraient éventuellement apprendre à devenir autonomes avec ce fichu système d'internet, ce bus ou camping-car pourrait aller jusque dans les plus petits villages alors que d'y louer un local aurait un coût bien supérieur, cela ne ferait qu'un seul véhicule qui se déplace, que des avantages.
Nos anciens dans nos campagnes ne sont parfois pas habitués même au téléphone : "petite musique", pour ceci faites le 1, pour cela faites le 2, cela les exaspère ! Lorsque l'on ne possède pas bien le fonctionnement on se renferme, on se sent agressé, incompris... et alors quand ça décroche on pense immédiatement que la personne au bout du fil est hostile... Voilà en place l'engrenage de l'incompréhension.
Je pense que ce contact, cette présence d'un agent, aiderait grandement à résoudre un grand nombre de problèmes qui provoquent cette fracture que l'on constate de plus en plus.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème pour ma retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème pour mes remboursements.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il m'arrive de rémunérer du personnel pour aide à la personne en tant que particulier, par l'intermédiaire d'associations d'insertion ou de CESU sans aucune difficulté.
Lire une autre au hasard