Intégralité de la contribution intitulée "Mixité sociale dans les écoles publiques et les écoles privées sous contrat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Ville-d'Avray .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Amplitude horaire des garderies pour enfants insuffisante en région parisienne par rapport au temps de transports domicile travail des parents , il faudrait du 07H30/19H.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
RAS

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Plus de crèches et la mixité sociale dans ces dernières.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école privée sous contrat doit voir son statut clarifié, est-ce une délégation de service public si les salaires des profs sont intégralement payés par l'Etat? Actualiser la loi Debré.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mieux contrôler l'usage des fonds publics / valeurs républicaines afin de garantir l'égalité d'accès et la qualité de service pour tous.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mairie : amplitude horaire trop courte de la garderie d'école (je dois payer une nounou en complément le soir) au regard des temps de transport domicile/travail.
Education nationale : satisfaction du nombre d'élèves et de la qualité des professeurs.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mieux contrôler l'usage des fonds publics au bénéfice des écoles privées sous contrat sur le critère de correspondance des classes avec le secteur public afin de garantir une concurrence loyale et d'assurer le respect de la Loi Debré. L'école publique ne sélectionne pas les élèves donc l'école privée ne devrait pas non plus. Créer un droit à l'éducation pour les plus pauvres ou les handicapés ( bourses dès la maternelle) afin de permettre aux familles modestes de choisir le privé sous contrat ( idem Couverture Maladie Universelle qui permet de choisir un médecin libéral). Lutter contre les discriminations dans le secteur éducatif et introduire la mixité sociale dans les clauses des contrats avec les écoles privées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes