Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J'ai répondu aux questions et soumet ici mes soucis et propositions.
Les grands grand élus et particulièrement les parlementaires ont le devoir d’exemplarité comme une supérieur dans le privé.
Réduire drastiquement les coûts (salaire, indemnités) de nos élus.
Trois chambres : parlement, sénat et conseil d’état avec en complément le conseil constitutionnel, et bien d’autres, c’est beaucoup de trop.
Le Sénat est inutile. Que les régions soient dans la forme actuelle est bien la confirmation. Le Sénat s’était inutilement opposé à la structure des régions actuelle. L’Alsace en est une victime.
Le cumul des mandats me pose problème dans ses rémunérations. A titre d’exemple : Comment un président de région peut-il assumer en complément de sa fonction principale, le poste de premier adjoint d’une grande ville, être président d’autres organisations territoriales ? Même avec des journées de 24 heures il est impossible d’assurer tous les points de ses cahiers de charges.
Un maire rémunéré par les mandats complémentaires, tel que conseiller communautaire, syndicat sous toutes formes m’est incompréhensible.
Limiter les indemnisations au mandat le mieux payé et zéro pour les autres.
Le fruit sera que nous aurons plus d’élus, mais des élus qui assumeront leurs mandats par conviction et non par l’appétit financier. Ils doivent être « exemplaires » et de ce fait donner envie d’être respectés.
Le politicien doit être intègre et loyal. Pour favoriser le vivier des idées, ils n’ont pas besoin d’avoir eu la même formation, « ENA ». Nous manquons de diversité. Trop de personnes sont présentes à plusieurs étages du mille-feuille et imposent une même vue
Adapter les rémunérations des politiciens et la pratique des attributions, à celles du monde économique. Pourquoi avons-nous des indemnités pour les mandats politiques ?
Arrêter de décevoir les maires de nos petites communes. Ce sont les chevilles actives de la ruralité.
Le retour de la Région Alsace n’est en soit pas un problème structurel. Le problème est posé par les politiciens qui chacun pour soi ‘ces jours au quotidien), recherche sa place personnelle. Décrédibilise donc la confiance que nous devrions leurs accorder.
Lire une autre au hasard