Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de "mille-feuille"
L'organisation est à simplifier
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les missions se rapportant au quotidien des administrés.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
équipements sportifs (piscines municipales...)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Démarches administratives en général : les personnes qui travaillent ne peuvent se rendre aux bureaux administratifs du fait des incompatibilités horaires (ex retraits de lettres recommandées à la poste)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
contacts nominatifs en fonction du service recherché; simplifier les appels téléphoniques afin de ne pas être "balladés" d'un service à l'autre
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
sécurité sociale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
services fiscaux ; la poste; eau , électricité et téléphone
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en diminuant la hiérarchisation
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en simplifiant certaine démarches notamment lors de renouvellement (cartes identité, passeport, cartes invalidité...: en ayant un interlocuteur nominatif par secteur
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en mutualisant certains projets
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
proposition de formation inadaptée à ma qualification professionnelle avec régression de compétences (pole emploi et AFPA)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
absence d'accompagnement; propositions inadaptées : proposition de formation de secrétaire médicale alors que je suis pharmacienne (pole emploi)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficultés récurrentes pour prise en charge transports : suivi obligatoire à vie sur Paris; démarches administratives trop lourdes (CPAM, service médical ne communique pas assez avec service de prise en charge des transports)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
handicap à 80% ; aucun accompagnement
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