Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat doit rester sur ses prérogatives régaliennes : contrôler sans entraver, impulser, libérée les initiatives et assumer une décentralisation plus aboutie
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le transfert de compétences s'inscrit dans l'évolution naturelle des enjeux économiques et sociaux
. L'état doit en tout premier lieu fixer un curseur ou les compétences soient arrêtées sans co décision : celui qui décide, c'est celui qui assure l'évaluation a posterio des dispositifs dont il assume le paiement et le contrôle. Le bicephalisme dans la décision est "toxique". Un exemple précis : le SDIS ( services d'incendie et de secours relevant des conseils departementaux) la gouvernance operationnelle en cas de sinistre appartient au Préfet, le coût est assure par le conseil departemental, c'est surréaliste.
Avant de transférer, le gouvernement devrait se poser 3 questions essentielles : à quoi le dispositif concerne sert? Comment fonctionne t il? Combien coute-t-il ?
Enfin, un gouvernement devrait afficher un contrat d'objectifs et de moyens qui l'engage sur 5 ans sur une stratégie affichée sur 10 ans.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé, la Dgfip, la concurrence et répression des fraudes
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je souhaiterais que L'état pour qu'il puisse assurer sa politique puisse faire voter la loi de finances en adoptant en premier lieu le niveau de recettes et décider ensuite des dépenses. Il me semble qu'à l'heure actuelle c'est le contraire
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il manque de l'expertise et les agents qui reçoivent doivent être mieux assistés
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Une dégradation constante non pas due à la qualité et aux compétences des personnes qui les gèrent, mais à une inadaptation des moyens para un manque de souplesse et une méconnaissance des réalités territoriales et sociales des administrations centrales qui empêchent les Préfets d'agir correctement. Le Préfet, c'est non seulement le symbole de la République, mais aussi un véritable échelon de proximite
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux qui font le lien entre l'état et les collectivités territoriales
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
De plus amples delegations
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En évitant que les décisions soient partagées. Chacun doit pouvoir décider en son nom , la co décision est à bannir. Les préfets doivent impulser des décisions de bon sens et non pas liées au fait qu'elles puissent déplaire tel ou tel élu ou décideur. Pour cela chaque ministre doit jouer le jeu et faire confiance en soutenant ses fonctionnaires
Lire une autre au hasard