Intégralité de la contribution intitulée "Fusionner certaines communes et dématérialiser les services"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Saint-Denis-lès-Bourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les échelons sont trop nombreux, et certains niveaux de pouvoir devraient disparaître par regroupement, notamment les communes (40% des communes de l'UE se trouvent France pour seulement 7% de la population européenne). La décentralisation devrait s'effectuer en faveur des régions, plus aptes à gérer un territoire plus vaste, elles mêmes déléguant leurs compétences aux départements et aux communes fusionnées (à la manière de la fusion belge des communes de 1977).
Pour inciter les communes à fusionner volontairement, les régions et le gouvernement peuvent proposer un allègement de la dette des communes et une fiscalité plus avantageuse.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'obtention gratuite ou la transmission de copies informatiques certifiées de documents indispensables (acte de naissance/mariage/décès, certificat de célibat/coutume/capacité à mariage). Les ressources informatiques doivent permettre un accès personnel à ces données ainsi qu'une transmission à d'autres services étatiques français ou européens sous forme de référence unique, et un espace temporaire pour d'autres services.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les systèmes informatiques sont vétustes et peu facilement utilisable. Ils ralentissent les procédures et n'ont pas été mis à jour depuis un temps très long. Certains ordinateurs utilisent encore des systèmes d'exploitation dont des failles ont été récemment mises en lumière et qui ne sont plus supportés par leur constructeur (Windows 2000/XP).

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils se dirigent lentement vers la dématérialisation, mais certaines technologies récentes devraient être utilisées de manière plus répandue.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le cadre d'un mariage d'un français en Belgique, il est imposé par le consulat de demander d'abord un certificat de capacité à mariage (les bans sont publiés dans la dernière mairie de résidence, alors même que la Belgique a supprimé cette publication en 2000 et que le mariage s'effectue dans ce pays).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les agents doivent être formés aux nouvelles technologies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes