Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les citoyens élisent le maire de leur commune, les maires devraient élire le président de département, ces derniers doivent élire le président de région. A l'Assemblée Nationale devraient se trouver les présidents de départements ou leur adjoint.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je n'ai aucune information sur les aides que je peux bénéficier et à qui je dois les demander, il faudrait plus de communication sur cela.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Uniformiser la taille des cartes (d'identité, carte grise) à la taille d'une carte standard.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Permettre aux fonctionnaires de terrain de verbaliser eux-mêmes, par exemple lors de déchetteries sauvages, leur permettre de trouver eux-mêmes le coupable par investigation ou test ADN/empreintes, sans besoin de prendre en flagrant délit.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration est très complexe et confuse pour la plupart des citoyens français. On ne sait plus vers qui se tourner lorsque l'on a un besoin. Il serait préférable de réunir tous les services dans un seul bâtiment public qu'on appellerait "Maison du service public" et qui regrouperait les services d'indemnités, les allocations familiales, les papiers administratifs, le trésor public, le service des impôts...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prioriser le trafic ferroviaire
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est compliqué de trouver le temps d'envoyer la demande de remboursement des soins de santé à sa mutuelle. Je pense qu'il serait plus facile de pouvoir enregistrer sa mutuelle dans sa carte vitale afin que, dès l'utilisation de celle-ci, la mutuelle prenne directement en compte le remboursement dans le prix de l'acte de soin.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait simplifier le système Constitution/lois/décrets afin qu'il soit lisible pour tous.
Revoir toutes les normes car beaucoup sont aberrantes et ralentissent grandement nos entreprises en développement.
Obliger les médias à communiquer sur les nouvelles lois et dispositifs qui viennent d'être votés sur ordre de l'Etat.
Créer un "Bureau d'Aides Nationales" où les maires, les collectivités pourraient demander à des agents nationaux des études de projets au lieu de demander à des bureaux d'études privés qui coûtent cher.
Lire une autre au hasard