Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de députés et de sénateurs. Quand on leur écrit, ils ne sont bien souvent pas capables de répondre favorablement à nos demandes... Qui plus est, ils coûtent très chers à l'Etat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La justice ne se met pas du tout à la hauteur des honnêtes citoyens. Une fois passés au tribunal et lâchés par notre avocat et notre huissier, nous voilà bien désemparés pour faire appliquer désormais une décision de justice en notre faveur. Les escrocs, eux, courent toujours, déménagent régulièrement sans préavis, sans laisser d'adresse. En bref, on a cru très fort en la justice française mais force est de constater que face à des gens très malhonnêtes, qui savent en plus entretenir leur insolvabilité et vivre cachés, on n'est bien démunis pour obtenir de leur part ce qu'ils nous doivent. Voilà déjà 2 ans qu'on court après. En vain !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'Education Nationale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Qu'il y ait beaucoup moins de hiérarchie, de grades...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre plus proches des citoyens. Elargir les horaires d'ouverture.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai fait une demande de RQTH auprès de la MDPH. Puis, alors que je rencontrais de graves problèmes avec ma chef de bureau (harcèlement moral du matin au soir tous les jours, et ce depuis plusieurs années), j'ai mis en avant ma RQTH.
Or, celle-ci m'a dit qu'elle s'en foutait, que j'avais 2 bras, 2 jambes. De plus, après entretien auprès de ma direction pour changer au plus vite de services (après 20 ans de cohabitation avec cette cheffe), mon directeur m'a répondu que j'avais fait une grave faute en tant que catégorie C vis-à-vis de ma cheffe (catégorie A) : je n'aurais jamais dû dénoncer ces faits à ma hiérarchie centrale puis au Défenseur des Droits ! Quelle injustice... J'ai enfin réussi à trouver un autre poste à l'interne mais cet épisode de ma carrière administrative m'a profondément marqué ! Sinon, la RQTH m'a permis d'obtenir un écran d'ordinateur plus grand, un beau fauteuil, un repose-pieds... Mais, concernant la retraite anticipée,
je regrette fortement que ça soit si complexe à obtenir : ma maladie neurologique très grave, je l'ai depuis plus
de 40 ans, or étant reconnu travailleur handicapé que depuis quelques années, seules ces années-là sont prises en compte pour mon éventuelle retraite anticipée !... J'estime qu'on devrait tenir compte de toutes les années de handicap (déclarées ou pas).
Lire une autre au hasard