Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France doit casser cette culture centraliste et opter pour le fédéralisme, une manière de relocaliser les prises de décision et la gestion de l'impôt
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les pouvoirs de police, les attributions préfectorales en général, le prélèvement et la redistribution fiscale
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
une automatisation des versements de droits (RSA, bourses étudiantes, etc), un enregistrement global des données individuelles évitant la multiplication des formulaires (avec les contrôles adéquats sur la protection des données personnelles bien évidemment)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la CAF doit rendre automatique les versements d'aides sociales, sans attendre de démarches administratives (longues, décourageantes et inconnus de certains)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remplir les attestations de bourses étudiantes, remplir les attestations CAF (RSA, APL)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
ne sait pas, peut-être (manquement au niveau de la formulation)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il est urgent de déconstruire le bonapartisme dirigeant l'administration, relocaliser cette dernière et fermer l'ENA
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Laisser les maires et les conseillers régionaux régler les problèmes locaux : faire de la France un Etat fédéral. Donner aux régions la possibilité de créer des services civiques en adéquation à certains de ces problèmes
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la prise en charge est lourde, contraignante et ne répond que peux aux exigences professionnelles (certains métiers ne passant pas par Pôle Emploi, ce service créé de la ségrégation de classe) et ne permet pas une entrée professionnelle plus aisée à ceux qui ne montrent pas une expérience avérée dans les domaines recherchés : quelle intégration professionnelle des nouveaux diplômés ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le remboursement est bien effectué, mais les fiches de soin se font encore parfois par papier : des démarches supplémentaires
Lire une autre au hasard