Intégralité de la contribution intitulée "Le service public, ce n'est pas sale !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à La Madeleine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous avions la chance jusqu'il y a peu d'avoir un service public de qualité. L'Etat en train de le sacrifier en l'asphyxiant, pour pouvoir mieux le privatiser ensuite lorsqu'on constatera qu'il ne marche plus. Le tout mettant le problème sur le dos desfonc

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je suis riche, bien portant, familiarisé aux nouvelles technologies, j'ai un niveau d'étude supérieur et je vis dans une grande ville. Pour moi, tout va bien.

Mais je vois bien à quel point l'évolution des services publics se fait en restreignant l'accès des publics les plus faibles, dans le seul but de créer du non-recours et générer des économies.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Créer des services en ligne, c'est très bien. C'est pas vraiment une priorité, il ne faut pas en attendre des miracles, mais en soit, ce n'est pas un mal.

Mais ça ne doit JAMAIS être un prétexte pour restreindre l'accès aux services "traditionnels", car une part des gens (justement les plus faibles) n'a accès (matériellement et culturellement) qu'à ceux-ci. Si on les ferme, on perd ces gens.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Clairement aucun. Recul de la qualité et de l'accessibilité partout, du fait des coupes budgétaires.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital et la justice nécessitent des moyens bien plus importants que ceux qui leur sont donnés aujourd'hui.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je n'ai pas utilisé le droit à l'erreur car je respecte la loi et je ne cherche pas à frauder. Donc je n'ai pas besoin de dissimuler mes petits arrangements avec la loi par des "oups, je n'ai pas fait exprès, désolé".

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans l'ensemble, l'administration de terrain manque tragiquement de moyens.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arrêtant de supprimer des services essentiels (écoles, hôpitaux, tribunaux...) dans des zones en difficulté, en développent des mécanismes de péréquation qui permettent de rééquilibrer les ressources des territoires au lieu de casser le peu qui existe.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis globalement satisfait de l'éducation nationale et du travail des communes en matière périscolaire.

J'espère juste que Parcoursup sera supprimé avant que mes enfants aient l'âge de le subir.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de soucis, ça marche.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes