Intégralité de la contribution intitulée "administration et services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Valbonne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
moins de complexité, de technocratie, de niveau et plus proche du terrain

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout sauf les sujets forcément Nationaux: Politique Economique, social et fiscal, defense, affaires étrangères, sécurité Nationale. Grandes lignes des politiques de Santé, education. Aménagement du territoire, transition écologique

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas forcément un manque mais complexité d'accès... Renforcer ecole et santé PUBLIQUE.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le plus possible

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
oui pour l'efficacité, non sur le perimètre (Transport, autoroutes) non sur la qualité (dégradation pour la Santé, l'école l'égalité des chances...)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Fisc pour lutter contre délinquance fiscale, revenir au plus haut niveau sur les services liés à la santé ou à l'enseignement

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
de l'humain et du bon sens pour juger des situations (encadré et gérer bien entendu)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
s'ouvrir plus aux échanges privés/public, éviter les recrutements consanguins ENA / Science po...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
moins de niveaux, de la cohérence dans les actions, un leadership clair pour chacun des sujets (pas besoin de X approbation avant de pouvoir avancer)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Compréhension des niveaux de retraite prévisionnels pour des salariés ayant exercés dans le privé et le publics et en situation de mi -temps

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de transparence sur les coûts. déresponsabilisation des citoyens sur certains coûts subis, manque de clareté, de référence. optimisation des recettes par medecin et hopitaux difficile à contrôler


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes