Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLICITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Conflans-Sainte-Honorine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de monde, trop de procédures, trop de lourdeurs, trop de complexité.
Une organisation plus simple pour plus de fluidité, rapidité et réactivité.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mais ce n'est pas le cas sur tous les territoires!! Il faut décentralisé, retrouver une proximité avec les citoyens. Et cela permet de s'adapter à chaque bassin de population, les solutions universelles n'existent pas!

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes!
Mais sans oublier les citoyens qui n'ont ni les outils ni les moyens d'utiliser internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
A part les bus service publics, le reste ne sert à rien !! Les démarches sont trop variées et complexes pour qu'un agent les maitrise toutes!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
PAJE emploi, impôts sur le revenu.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation ( il faut mettre des moyens !! Les enfants apprennent l'informatique sur des PC d'une autre âge, quand il y en a!!) et les hôpitaux : du personnel, rénovation des locaux etc...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les déclarations pour les taxes d'aménagement pour la construction, les démarches de santé parfois (ma fille a 7 ans n'est toujours pas sur la carte vitale de son père après X demandes!!),

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Ils seront meilleurs force de proposition pour ce point, ils maitrisent leurs fonction et sont en contact constant avec les demandes des citoyens.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins d'intermédiaire, une décision doit passer dans 50 bureaux pour être validée et quand elle est actée, elle est obsolète!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentraliser!! Et se rendre au plus près des besoins.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de communication entre éducation nationale et mairie : on rempli tous les documents en double!! Aberrant!! et pas de base de données : i l faut recommencer chaque année!
Carte scolaire parfois illogique et les effectifs étant saturés partout, pas de dérogation.
entretien des bâtis quasi inexistant faute de budget!
Manque de personnel : les communes en manque de budget suppriment les poste d'ATSEM laissant un enseignant seul avec 30 à 32 enfant de 3 ans !!
Pas de temps de formation sur des thèmes important pour les enseignants ( enfant précoces dépistage et prise en charge, gestion du handicap, gestion des conflit avec les familles...)
Je pourrais continuer pendant des heures...
Changement de rythme scolaire à chaque ministre... Les vraies recommandations sont ignorées : semaine sur 5 jours MAIS en finissant tôt (pas en allant à la garderie jusqu'à 19h parce papa et maman travaillent à 1h de trajet!) cela demanderai une modification profonde de la société pour faire corréler les horaires et rythmes de travail avec un rythme de scolarité cohérent pour l'enfant.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas moi directement mais ma mère à du attendre d'avril à octobre pour avoir des nouvelles de sa retraite! Cessation d'activité fin aout! heureusement qu'elle avait d'autres revenus!!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement optique et dentaire ridicule, alors que des cures thermales sont remboursées sans contrôle parfois...

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délai de traitement.
Pareil en lien avec l'éducation : obtenir une AVS relève du parcours du combattant!
Mettre en lien : éducation nationale, MDPH, rectorat etc. un vrai parcours de croix!! Les parents sont déjà très pris par le parcours de soin de leur enfant croyez-vous qu'ils aiment passer leurs soirées à remplir des formulaires? passer leur journées à essayer de joindre les administrations?

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun accompagnement des entrepreneurs sur leurs droits/obligations réglementaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes