Intégralité de la contribution intitulée "FUSIONNER LES SERVICES POUR LE HANDICAP"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Villers-le-Château .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tous es services sont trop séparés, il faut toujours faire et refaire les mêmes démarches, et quand vous êtes handicapé, il n'est vraiment pas facile de gérer tous ces papiers à fournir. Un regroupement unique MDPH, Sécurité Sociale, PCH devraient être en liens étroits et communiquer plus entre eux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Réunir une seule et même audience pour les personnes en situation de handicap

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les heures de RDV sont minimes pour certains organismes, les papiers trop nombreux et mal suivis, peut-être qu'un seul et même Agent serait bénéfique pour aider chaque personne

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La possibilité de recevoir à domicile un Agent qui gérerait les différents papiers et aider aux démarches

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un seul et unique Agent pour toutes les démarches à effectuer que ce soit MDPH, SS, PCH

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucune

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'aide aux handicapés, qui ont déjà beaucoup de mal à se soigner, mais qui doivent encore effectuer des démarches parfois trop lourdes suivant le handicap. Une Maison du handicap, regroupant tous les concernés serait une trés bonne chose

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de faire en peu de temps, mais avec une réponse au bon vouloir de l'administration concernée ou l'obligation de se déplacer quand on est en fauteuil roulant et que l'on sait pertinemment qu'il est parfois trés compliqué de le faire quand on est seul...;;

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur permettre d'intervenir pour les personnes qui en ont besoin

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer les concours car les personnes sans diplômes se retrouvent trés souvent écartées alors qu'elles ont tout aussi de bon sens que certains ayant des diplômes.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre en oeuvre des Maisons multi-pluridisciplinaires afin de venir en aide à beaucoup d'entre nous

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi devrait aider plus les demandeurs qui veulent se former, et surtout ne pas se baser sur l'âge de la personne, car actuellement seuls les moins de 25 ans sont vraiment satisfait à tout niveau !!!!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi devrait aider plus les demandeurs qui veulent travailler surtout ne pas se baser sur l'âge de la personne, car actuellement seuls les moins de 25 ans sont vraiment satisfaits à tout niveau !!!!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concernée car je ne peux même pas me payer une mutuelle, et n'ai pas le droit à la CMU, alors que je suis handicapée à + de 80%

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande d'un fauteuil roulant électrique vraiment nécessaire et justifié, mais pas de réponse au bout de trois mois. Inadmissible. Et après, on se demande pourquoi les gens finissent par se suicider....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes