Intégralité de la contribution intitulée "Multiplier les maisons médicales et inciter les médecins à aller y travailler"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Houtaud .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Notre région et bien d'autre souffrent des déserts médicaux. Difficile de trouver un généraliste lorsque le sien part à la retraite. Les maisons médicales semblent être la meilleure solution. Il faudrait aussi habiliter les secrétaires médicales à pré-remplir avec le patient les formulaires signés lors de la consultation par le médecin. De façon à ce qu'ils n'aient pas trop de papiers à remplir et se concentrent sur leur métier.
En outre, les maisons médicales peuvent contenir des dentistes (aussi difficiles à trouver), un ophtalmologiste ou oculiste, des infirmières, un kiné, ... et être répartis dans tous les villages éloignés entre eux de 20 minutes de route (15km en montagne et 25km en plaine) ou les villes et villages de plus de 3500 habitants.
Les médecins généralistes, les dentistes et les ophtalmos devront passer 3 ans obligatoires dans une de ces maisons médicales avant de s'installer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes