Intégralité de la contribution intitulée "L'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J'ai l'impression que, même s'il y a une amélioration, la lourdeur administrative tend à diminuer.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous. C'est quand même beaucoup beaucoup plus pratique surtout quand on travaille. Mais sur le sujet énormément d'efforts ont été faits.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Rien

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop de personnes qui ne servent à rien.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été satisfaite de l'accueil en public, du coup j'ai scolarisé mon fils dans le privé.
Cantine pas à la hauteur, encadrement faible, problèmes de grèves beaucoup trop réguliers, manque de formation des encadrants.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour le remboursement des soins, la France est quand même toujours très très en avance. Merci beaucoup. Les remboursement sont effectués rapidement et automatiquement.
En revanche les récentes législations en matière de mutuelle accentuent l'idée d'une médecine à deux vitesses.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je travaille avec le pole emploi et le niveau s'est considérablement amélioré ses dernières années. Les profils correspondent mieux, même si ce n'est pas toujours concluant. Les conseillers sont à l'écoute, ils font un point régulier et semblent répondre à nos remarques (par exemple les plaintes plus que régulières quand un candidat sur deux ne se présente pas à l'entretien, qui semblent être actées et remonter au candidat en question)

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La réforme des OPCA a considérablement diminué la dotation en terme de formation professionnelle continue, en revanche les démarches pour le CPF ou les CIF sont très facilitées.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut arrêter de changer tout le temps le fonctionnement des charges. On n'en peut plus. Là cette année encore on avait le PAS, mais en plus on a eu la fusion AGIRC ARCCO avec tous ses changements plus toutes les modifications de taux annuels. C'est pénible car souvent les salariés ne sont pas informés en amont, ou mal informés et ils s'en prennent à la société pensant que nous leur avons baissé leur salaire. C'est de la pédagogie à chaque changement, ce serait bien d'être mieux accompagnés.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans l'ensemble il pourrait y avoir de plus grandes aides à l'aménagement du poste de travail car souvent, il faut rajouter au bout et c'est toujours un peu compliqué pour des entreprises de taille moyenne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes