Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’arlésienne n’a que trop durée. Non seulement, la reprise des compétences départementales par les régions et/ou les métropoles n’est pas insurmontable, mais cet échelon local n’a plus aucun sens.
Regardons chez nos voisins européens, plaçons-nous dans une logique de compétition avec eux, et misons sur le dynamisme au niveau régional ou niveau des métropoles. Qu’est-ce qu’un département aujourd’hui ? Un numéro sur une plaque d’immatriculation...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Si je ne peux cibler des services publics en particulier, je pense cependant que les services publics en général doivent évoluer vers plus de facilité d'usage, de réactivité et d'agilité dans le service fourni. C'est l'état d"esprit du service public qu'il faut refaçonner.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non, à nouveau je dirais pas qu'il s'agisse de règles en particulier mais plus d'une certaine lourdeur dans les démarches (nombre de justificatifs et/ou de questionnaires à remplir) et lenteur dans la réalisation. Et si je devais vraiment citer un exemple, je parlerai de Pôle Emploi.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En allégeant peut-être le poids des procédures...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de souplesse, moins pyramidale, plus de performance, plus de compétitivité
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficultés particulières
Lire une autre au hasard