Intégralité de la contribution intitulée "Se concentrer sur l'essentiel et viser une sortie par le haut"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification, recentrage sur les missions essentielles

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Le nettoyage des missions doit concerner aussi les collectivités locales

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui est envisageable

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le fisc pour le dialogue, l'Etat civil mais la prise de rdv est toujours trop distante

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Externaliser le maximum dans des entités régulées très sérieusement

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Votre questionnaire est trop statique et se limite à quelques domaines pratiques. L'enjeu national est d'arrêter de redistribuer sans fin en recherchant la couche sociale qui peut payer pour les autres. Ils faut se concentrer sur les moyens de permettre la création de plus de richesses (travailler plus, permettre aux entreprises de plus embaucher, revoir la formation pour que tout le monde puisse améliorer son employabilité) et mobiliser le peuple sur cet objectif dont l'atteinte sera bénéfique à tous.

Par ailleurs, tenez bon sur la suppression de l'ISF et même étendez là à l'IFI. Ce sont des impôts confiscatoires approuvés uniquement par ceux qui ne les payent pas et sont motivés par la jalousie. Faites par exemple le calcul du taux d'imposition total des revenus immobiliers pour un membre de la classe moyenne supérieur payant l'IFI: quasiment 100% en tentant compte de l'impôt foncier. Enfin l'IFI tue l'investissement dans le logement créateur de beaucoup d'emplois. Si le différentiel des impôts sur les valeurs mobilières et l'immobilier est jugé trop faible, baissez les premiers!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes