Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une organisation compliquée, obscure et d'un autre temps... Il faudrait clarifier les missions et compétences de chacun et les communiquer en utilisant des méthodes plus modernes (réseaux sociaux, newsletters, mails...)Privilégier une organisation Etat- région- communes. Intégrer des citoyens non élus dans les prises de décision. Supprimer le Sénat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Oui, certaines compétences du département notamment (social)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous ceux liés à la santé ! Une maison de santé est en cours de création dans notre commune, mais elle ne regroupera malheureusement que peu de professionnels de la santé...
Manque également de lieux culturels et d'activités de loisirs.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Démarche complètement dématérialisée pour une demande de passeport ,de carte d'identité, de permis de conduire (téléchargement des pièces justificatives, photos etc...) seules les empreintes devraient nécessiter un rdv pour plus de rapidité et réduire les délais.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les délais de prise de RDV pour une demande de passeport sont bien trop longs... il faut davantage dématérialiser, avoir davantage d'agents formés aux demandes d'Etat Civil, et plus de mairies équipées du matériel nécessaire...
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La CAF dans une certaine mesure avec simulateurs et demandes à formuler en ligne, mais il faut encore aller plus loin dans la dématérialisation et arrêter l'envoi de courrier papier et de demander des documents par courrier quand cela est possible mais privilégier les mails et scanner les documents reçus pour ne plus avoir à les renvoyer plusieurs fois !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous devraient se moderniser dans l'ensemble et proposer toutes les démarches en ligne.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
MDPH : pourquoi demander de renouveler les demandes d'aides ? Une seule demande devrait suffire mais plutôt informer la MDPH si jamais il y avait un changement. Par ailleurs, pourquoi demander systématiquement à chaque demande AVS, AEEH... un certificat médical, un seul devrait être nécessaire dans le cadre d'un handicap... Des évolutions sont possibles, mais la personne handicapée ne devrait pas avoir à justifier à chaque demande qu'elle est toujours handicapée, il ne s'agit pas d'une maladie !
Prise de RDV pour un passeport : il faudrait vraiment évoluer pour ne plus avoir à faire des kilomètres pour trouver un lieu qui peut nous délivrer un passeport dans les délais avant de partir en voyage...
Hôpitaux : - à la veille d'une intervention chirurgicale, j'ai dû repasser 2 fois un examen (assez douloureux) en urgence, mon dossier ayant été égaré... si les documents avaient été scannés et rentrés dans une base de données cela m'aurait évité un deuxième examen..., mais le personnel, en sous effectif, n'a pas eu le temps de le faire...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Fonctionnaires mobiles (mini-bus dans les quartiers politiques de la Ville et dans les communes rurales) et surtout réduire les étapes de validations de décisions !
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Proposer davantage de formations aux agents qui souhaiteraient être plus polyvalents et exercer d'autres missions, mettre en place le télétravail lorsqu'une présence au bureau n'est pas nécessaire...
Comme évoquer plus haut, réduire les différentes étapes interminables de validation pour chaque décision... Faire davantage confiance aux agents en leur laissant plus de marge de manœuvre...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre en place des agents mobiles avec mini-bus ou autre qui feraient des tournées pour aider les administrés ne pouvant se déplacer car trop éloignés
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inscription de mon enfant à l'école rapide et facile (Education nationale)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Comme déjà évoqué plus haut :
MDPH : pourquoi demander de renouveler les demandes d'aides ? Une seule demande devrait suffire mais plutôt informer la MDPH si jamais il y avait un changement. Par ailleurs, pourquoi demander systématiquement à chaque demande AVS, AEEH... un certificat médical, un seul devrait être nécessaire dans le cadre d'un handicap... Des évolutions sont possibles, mais la personne handicapée ne devrait pas avoir à justifier à chaque demande qu'elle est toujours handicapée, il ne s'agit pas d'une maladie ! Idem pour le projet de vie, pourquoi le demander à chaque fois ?
Sinon, toujours aussi lent, 12 mois d'attente pour une demande de renouvellement d'AVS et presque autant pour l'AEEH...
Concernant les accueils de loisirs, il faudrait créer un formulaire pour les structures organisatrices afin qu'elles puissent demander de l'aide (financière, humaine...) pour l'accompagnement d'enfants en situation de handicap, les animateurs ne sont pas assez nombreux et pas formés...
Sinon difficile à joindre par téléphone un interlocuteur mais les réponses par mail sont plutôt rapides...
CAMSP : un suivi de 6 mois inutile pour mon fils (diagnostiqué par la suite autiste asperger par un pédopsychiatre et confirmé par le CRA) qui a pourtant décelé et décrit toutes les stéréotypies de l'autisme asperger de mon fils mais n'a pas posé de diagnostique ni proposé de suivi car je cite "il est jeune il faut le laisser grandir", alors qu'il rencontrait de très gros problèmes de sociabilisation à l'école et se montrait violent avec les autres et envers lui-même... Heureusement que nous avons persévéré, il a pu être aidé et suivre une scolarité normale grâce à la présence d'une AVS...
CMP : aucun suivi (psychomotricité, groupe d'habileté social..) pour notre fils qui est sur liste d'attente depuis 3,5 ans maintenant, nous (les parents) avons donc organisé son suivi par nos propres moyens et nous déplaçons parfois loin pour des soins non remboursés (ergothérapie...).
Par ailleurs, il est difficile de trouver des professionnels formés à l'autisme Asperger et qui ne tentent pas systématiquement une approche psychanalytique, nous devons donc faire des kilomètres pour consulter un pédopsychiatre spécialisé dans ce domaine pour aider notre fils. Il serait grand temps de former les gens !
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
PAJE : déclaration en ligne plutôt facile, mais en cas d'erreur, pas d'explications claires pour corriger.
Lire une autre au hasard