Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La 5é République n'est plus adaptée à une démocratie moderne. Son président concentre trop de pouvoirs qui nuisent au débat démocratique des représentants du peuple à l'assemblée. Il faudrait réfléchir à son mode d'élection (le suffrage universel crée une figure souveraine archaïque au sein de notre société), désynchroniser en tout cas les élections présidentielles et législatives pour que l'une n'influe pas l'autre, redonner réellement les pouvoirs de gouvernement au premier ministre choisi par l'assemblée élue avec plus de proportionnelle, cantonner le président à quelques grandes orientations politiques.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
il y a eu suppression de ma ligne locale sncf depuis plus d'un an… Il faut renforcer le service public sncf, œuvrer à un service public européen du rail (seul à même de contrer l'expansion chinoise du rail sur les routes terrestres de la soie vers l'europe)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En stoppant la privatisation larvée des services publics (sncf, santé, etc...)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi n'offre quasiment plus de possibilités de rencontres avec des conseillers; la gestion informatique est certes suffisante pour gérer les aides financières, mais totalement "à côté de la plaque" pour aider au retour à l'emploi, ce qui nécessite une évaluation individuelle et humanisée.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement des soins se dégrade d'année en année (du fait des franchises) et l'équilibre de la sécu n'est ainsi qu'un artifice comptable car il se fait au détriment du patient. Il ne s'agit pas de rogner ainsi sur les remboursements licites de soins, mais de gérer certaines dépenses excessives de santé (les groupes privés de type Orpea ou autre prescrivent des actes et traitements inutiles pour gonfler leur chiffre d'affaires tandis que l'hôpital public gère au plus près des besoins - quand il le peut encore -)
Lire une autre au hasard