Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation et les administrations doivent évoluer (extrêmement complexes aujourd'hui) mais pas avec un nivellement par le bas, notamment pour les fonctionnaires des catégories les plus basses.
Il faudrait avant tout faire un état des lieux des besoins des populations au niveau local afin de d'adapter les réponses. Les besoins d'un citoyen vivant en Bretagne ne sont pas nécessairement les mêmes que celles d'un citoyen de Lyon.
Par la suite, il faut réorganiser les services publics en fonction des besoins et en intégrant les fonctionnaires dans le changement plutôt que de le leur imposer.
Et enfin, il faut évaluer les changements afin de les faire évoluer dans le bon sens pour tous (usagers et agents).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services aux usagers direct notamment dans le secteur de la santé, dans le social avec un accompagnement et un réel suivi des personnes en difficultés
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur faisant confiance. Ce sont eux qui côtoient tous les jours les usagers, eux qui connaissent leurs métiers. Et ce sont eux qui subissent des décisions venant "d'en haut" (hiérarchie directe et élus) sans, souvent, réelles explications et donc compréhension.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une rémunération juste en adéquation avec le travail et l'investissement fournis. Aujourd'hui, seule l'ancienneté compte même si la notion de mérite commence à faire son chemin.
Il faut former les agents au numérique, notamment les plus anciens.
Il faut écouter les jeunes générations qui n'ont pas la même vision du fonctionnement et de l'organisation du travail que leur hiérarchie.
Il faut permettre une meilleure mobilité des agents : c'est la richesse du SP que des personnes aient travaillé dans différents services, secteurs etc.
Il faut permettre une meilleure évolution de carrière pour les agents. Les épreuves de concours sont souvent en inéquation avec l'exercice réel des futures missions. Il faut donc les adapter.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre réellement à l'écoute des besoins des usagers et citoyens. Travailler au niveau local pour associer tout le monde : entreprises, commerçants, usagers, fonctionnaires etc. Que les financements suivent...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi ne m'a jamais aidé concernant mes démarches de recherche à partir du moment où mon conseiller a compris que je pouvais me débrouiller par moi même... Par ailleurs, aucunes offres n'étaient en rapport avec ma formation ou mes souhaits... A l'époque les procédures d'indemnisation étaient logues et fastidieuses et tout n'est pas toujours très clair...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jamais eu aucun problème.
Lire une autre au hasard