Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Arrêter la centralisation. Multiplication des communes autonomes et de leur auto-organisation fédérative. Remettre l'éthique et la justice sociale au cœur des sujets de l'état pour sortir d'un système devenu injuste.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
95% des missions doivent être transféré au local. Qui connaît mieux ses besoins que le peuple local? L'état doit être garant de la sécurité extérieure et servir de porte-parole contre les injustices (les très riches sont très peu imposées, beaucoup de très grosses sociétés font de l'évasion fiscale "légale"..., le principe de précaution n'est pas ou peu appliqué pour les sociétés qui arrivent à se payer des lobbyistes...)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Hôpital public, écoles tous niveaux, équipements culturels, services de train
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
apprentissage scolaire et pro
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
plages horaires beaucoup trop courtes, manque de connaissance et de spécialisation des agents polyvalents. Plus de personnel à la Poste. Beaucoup plus de personnel et de moyens dans les hôpitaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain devraient pendre les principales décisions pour leurs fonctions et leurs règles locales. Pour contre-balancer les éventuels abus-de pouvoir, les citoyens doivent être en mesure de noter et révoquer les agents.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
revoir complètement le fonctionnement de l'état, qui est beaucoup trop centralisé. Néanmoins, centraliser les règles des universités pour plus d'égalité.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Former, accompagner, écouter, être plus solidaires, plus d'égalité.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Accueil des personnes. Manque certaines matières pourtant essentielles à la vie: cuisiner, développer un esprit critique, développer un esprit d'entraide, savoir tenir un budget personnel, mais aussi apprendre à repousser en bloc des valeurs comme le sexisme, l'homophobie, la haine de l'étranger, la violence...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi: très peu de formation des employés qui font de leur mieux pourtant. Pourquoi les chercheurs d'emploi ne pourraient-il pas s'entraider? (faire un CV, réseautage...). Défiance des pouvoirs publics, alors que 9 personnes sur 10 qui sont au chômage recherchent réellement un emploi. Fin de la culture de culpabilisation des personnes au chômage.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
point positif: informatisation
Lire une autre au hasard