Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France dispose d'un service public trop coûteux pour les services rendus à la population
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les administrations sont trop pléthoriques en moyens et leur intérêt pour les territoires n'est pas démontré. Décentraliser le service public au plus près des citoyens tout en réduisant drastiquement les dépenses de fonctionnement.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics ont disparu depuis longtemps dans les territoires et pourtant les impôts et taxes n'ont cessés de croitre. Alors où passe l'argent de nos taxes et impôts ?
Remettre du service public pour payer encore plus d'impôts et de taxes aujourd'hui n'est pas la solution, sauf si l'Etat réduit son train de vie et notamment au niveau des ministères et fonctionnaires en général.
Il faut par ailleurs un SP plus efficace et moins cher ! Augmenter le temps de travail des fonctionnaires et mieux organiser le fonctionnement des services. Savoir licencier les improductifs ou incompétents !
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La plupart des services disponibles sur Internet fonctionnent mal et les accueils physiques pour les réclamations disparaissent, ce qui met en colère tous les utilisateurs. Il faut arrêter de ne voir que par Internet. C'est une vue de l'esprit !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il existe dans les campagnes des tas de maisons de santé vides des professionnels nécessaires. Cette idée est donc une vue de l'esprit qui ne fonctionne pas en réalité.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun ! Tout fonctionne de plus en plus mal et la grande majorité des salariés du public comme du privé se fichent de leur travail. En restant optimiste, je dirais que rien ne va plus dans ce pays.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous doivent évoluer et surtout coûter bien moins cher pour leur efficacité. Sinon, supprimer tout et faire faire par le privé des missions de service public.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
C'est là aussi une vue de l'esprit car ce n'est pas dans les gènes de l'administration française, ni même dans notre culture. Nous sommes éduqué depuis le plus jeune âge par la sanction de l’échec ou de la faute. Aussi, tous baignés dans cette culture depuis toujours, personne ne sait accorder un droit à l'erreur. C'est encore une vue de l'esprit technocratique.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour rester positif, en France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué serait le bon slogan. En résumé, tout est complexe "volontairement" probablement pour justifier et valoriser la formation supérieure des élites.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Non, il faut supprimer les fonctionnaires qui font mal leur travail et coûtent trop cher.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires et obliger un passage de 10 ans minimum dans des sociétés privées.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Regroupement des communes à une maille de 20 000 habitants minimum dans les zones rurales afin de réduire les charges de fonctionnement des collectivités publiques beaucoup trop nombreuses en France ; La maille Com com ou Com Agglo semble bonne.
- Que les communautés des communes ou d’agglo prennent toutes les compétences des communes et se substituent totalement à ces dernières dans leurs missions, pour réduire d’au moins 200 000 mandats d’élus rémunérés en France et 300 000 fonctionnaires territoriaux en 5 ans. Ne pas hésiter à licencier si besoin ou replacer d’office dans le privé pour raison d’Etat. Les communes ne servent plus à grand-chose aujourd’hui !
- Que les élus des communautés des communes ou d’agglomération soient élus au suffrage universel direct, comme pour les municipales, avec votation révocatoire tous les deux ans si résultats insuffisants perçus par le peuple des territoires.
- Réduction drastique des dépenses publiques de 20 % en 5 ans, en diminuant de moitié le nombre de fonctionnaires dans toutes les branches et notamment dans l’enseignement (payer mieux les prof mais enseigner mieux avec moins d’effectifs et objectifs de résultats), l’armée (nous ne sommes pas plus que les Etats Unis les gendarmes du monde), les ministères, les collectivités locales (les communautés des communes ou d’agglo ont capté en grande partie des compétences des communes, avec de nombreux recrutements à la clé, mais les effectifs des communes sont restés pratiquement les mêmes), les préfets et autres ambassadeurs et hauts fonctionnaires sans postes depuis des années et donc inutiles et pourtant payés par l’argent public), en organisant si besoin des licenciements/réaffectations dans les entreprises privées pour raisons de sauvegarde impérieuse des deniers Publics.
- Vendre tous les bâtiments publics onéreux en fonctionnement pour réduire le train de vie de l’Etat, sur recommandation de la Cour des comptes.
- Plus de logement de fonction pour les élus et fonctionnaires des ministères aux frais des contribuables. Que chacun se paie son logement et ses charges de fonctionnement en guise d'exemplarité pour le peuple et de réduction des coûts de fonctionnement de l’Etat, y compris les Présidents de la République qui peuvent habiter un petit appartement en ville plutôt qu’à l’Elysée. La monarchie c’est fini depuis plus de deux siècles normalement !
- supprimer les avantages dès la fin de leur mandat pour tous les élus de la république (locaux, salaires ou rentes, véhicules, secrétariat, sécurité rapprochée, gardiennage, etc.), pour qu’ils redeviennent des citoyens ordinaires, comme tout le monde.
- Réduire les coûts de fonctionnement de toutes les collectivités publiques de 20% en 5 ans et 50% en 10 ans.
- Atteindre l'objectif d'une dette publique ramenée à 30 % du PIB, soit environ - 3% / an sur 10 ans.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation est orientée principalement pour les personnes en poste et plus particulièrement pour les cadres. Les personnes peu formées ou dans des emplois précaires ou au chômage n'ont accès à presque rien.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Supprimer Pôle Emploi. Cet organisme coûte très cher pour ce qu'il sert. C'est une honte !
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En France on aime la paperasse, même si cela ne sert à rien. Toujours le même grief : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et cher ! J'attends encore le choc de simplification annoncé il y a quelques années..
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi est nul ! Les cabinets privés font du meilleur boulot en matière de recrutement mais cela coûte cher aux entreprises, sans aucune garantie sur la réelle compétence du recruté.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout existe aujourd'hui pour les cadres... peu pour les autres et rien pour les chômeurs ou emplois précaires.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de charges patronales, trop de charges salariales ! Tout est fait en France pour empêcher d'embaucher et pour dissuader les entrepreneurs de créer des entreprises en France.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le RSI est remplacé aujourd'hui par l'URSSAF. Que ce soit l'un ou l'autre, les charges sont trop élevées pour les entreprises. Taxation maximale des sociétés à 10%. Faire de la France un vrai pays d'accueil des entreprises.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Organisation de l’Etat et des services publics
- Réduction drastique des dépenses publiques de 20 % en 5 ans, en diminuant de moitié le nombre de fonctionnaires dans toutes les branches et notamment dans l’enseignement (payer mieux les prof mais enseigner mieux avec moins d’effectifs et objectifs de résultats), l’armée (nous ne sommes pas plus que les Etats Unis les gendarmes du monde), les ministères, les collectivités locales (les communautés des communes ou d’agglo ont capté en grande partie des compétences des communes, avec de nombreux recrutements à la clé, mais les effectifs des communes sont restés pratiquement les mêmes), les préfets et autres ambassadeurs et hauts fonctionnaires sans postes depuis des années et donc inutiles et pourtant payés par l’argent public), en organisant si besoin des licenciements/réaffectations dans les entreprises privées pour raisons de sauvegarde impérieuse des deniers Publics.
- Utilisation obligatoire de véhicules électriques de petite ou moyenne gamme pour les ministres, chef d'Etat et autres fonctionnaires pour leurs déplacements de moins de 100 km en ville ou en rural... Privilégier le covoiturage. Déplacements obligatoires en métro et RER sur Paris pour tous les fonctionnaires et élus. Déplacements en train 2ème classe pour tous les élus de France si plus de 100 km, y compris Ministres et Président. S’inspirer des modèles d’Europe du Nord.
- Supprimer l'usage de l'avion et en particulier les Falcons et autres Hélicoptères pour les Elus de la République. Supprimer toutes les limousines à disposition des élus de France et n’utiliser que des véhicules de moins de 20.000 €. Privilégier l’usage des véhicules personnels de ces élus pour tous déplacements.
- Vendre tous les bâtiments publics onéreux en fonctionnement pour réduire le train de vie de l’Etat, sur recommandation de la Cour des comptes.
- Plus de logement de fonction pour les élus et fonctionnaires des ministères aux frais des contribuables. Que chacun se paie son logement et ses charges de fonctionnement en guise d'exemplarité pour le peuple et de réduction des coûts de fonctionnement de l’Etat, y compris les Présidents de la République qui peuvent habiter un petit appartement en ville plutôt qu’à l’Elysée. La monarchie c’est fini depuis plus de deux siècles normalement !
- supprimer les avantages dès la fin de leur mandat pour tous les élus de la république (locaux, salaires ou rentes, véhicules, secrétariat, sécurité rapprochée, gardiennage, etc.), pour qu’ils redeviennent des citoyens ordinaires, comme tout le monde.
- Créer une armée européenne payée par l’ensemble des pays de la communauté, sinon quitter l’UE dont on ne peut rien tirer de positif tellement il est impossible de faire changer quoi que ce soit et ne plus financer les institutions Européennes et autres fonctionnements ou contributions représentatifs de l’UE (il y a là de grosses économies à faire !).
- Puisqu’il semble impossible de réformer l’Europe, tellement cette institution est noyautée par les lobbys et autres libéraux fortunés qui ne veulent surtout rien changer dans ce modèle qui contraint et paupérise les peuples, qui ruine la France au bénéfice d’une minorité de privilégiés, plus qu’elle ne protège quiconque. Organiser un référendum pour demander aux Français s’ils veulent rester dans l’Union Européenne.
- Si volonté de sortir de l’Europe et retrouver une souveraineté nationale, supprimer par là même tous les Députés Européens et assistants parlementaires qui ne servent à rien d’autre que maintenir le système en place pour leur intérêt personnel ou celui d’une certaine élite, mais certainement pas pour l’intérêt des citoyens Français.
- Suppression du CESE et de toutes les commissions Théodule payées par des fonds publics. Faire faire les audits par les hauts fonctionnaires des administrations en sous activité ou par des cabinets privés si besoin et soumis à votes citoyens.
- Réduire les coûts de fonctionnement de tous les ministères de 20% en 5 ans et 50% en 10 ans.
- Atteindre l'objectif d'une dette publique ramenée à 30 % du PIB, soit environ - 3% / an sur 10 ans.
- Dénoncer les contrats de concession des autoroutes et renationaliser la gestion. Geler dès 2019 les tarifs jusqu’à la date de résiliation effective de ces contrats.
Lire une autre au hasard