Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'héritage de notre révolution ? : les jurys populaires, avec pour la cour d'assise les crimes les plus graves = > En conséquence, leur maturité fait que les citoyens doivent être en capacité de juger une proposition de loi faite par les représentants politiques de l'assemblée.
Je pense que l'assemblée des députés devrait "faire des propositions de loi" et les soumettre à un CESE devenant le Conseil des Citoyens (tirés au sort pour un mandat d'une année et rémunérés), le Sénat lui sera là pour contrôler et évaluer les lois une fois en application et leurs résultats, mais plus de navette entre députés et sénateurs.
Les députés discutent, débattent et amendent (assemblée avec proportionnelle) les lois, puis font une présentation de cette loi devant l'assemblée citoyenne qui la valide ou non (pouvoir de rejet d'une loi ou d'abrogation), en terme de résultats espérés... Les sénateurs font l'évaluation de la loi votée après un ou deux ans d'application, et soumettent leurs conclusions au conseil des citoyens qui peuvent là aussi abroger une loi si les résultats sont mauvais.
On divise par deux les députés, mandat de quatre ans maximum renouvelable deux fois, on divise par deux les sénateurs (idem 4 ans * 2) mais un sénateur peut devenir député et vice versa. A isopérimètre on sélectionne au hasard 500 citoyens, payés comme les députés/sénateurs, mais pendant un an non renouvelable.
On se retrouve avec une véritable évaluation des lois, faite par des professionnels, puis une vraie construction de la loi par des députés, et un vrai jugement de l'efficacité des lois par les usagers de cette loi.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts par internet, le paiement des amendes aussi... le pôle emploi, même si il y a encore à dire sur ce dernier
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Efficacité du pôle emploi dans la mise en relation employé / employeur. Les retraites et mutuelles dont la gestion doit se faire sur internet.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles des taxes d'apprentissage et professionnelles
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut beaucoup plus de moyens à la justice pour quelle travaille mieux et plus rapidement. ex prudhommes quatre ans à Nanterre...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Créer des régions avec une autonomie d'investissement, mais sous le contrôle du "nouveau" sénat (cf plus haut) et de la cour des comptes.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suite à un licenciement j'ai bénéficié de l'ACRE qui m'a permis de créer ma société et d'en vivre avec deux années de couverture Assedic le temps de la montée en puissance de mon chiffre d'affaire. C'est un très bon système.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai créé une SASU, et via internet j'ai pu faire cela en moins de trois mois, avec une simplification des procédures. C'est beaucoup moins rébarbatif qu'avant 2015...
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je délègue à un comptable extérieur la mission sociale, qui est très complexe dans la préparation des fiches de paie, et de toutes les cotisations diverses et très très variées....!!! un Enfer pour un novice entrepreneur.
Lire une autre au hasard