Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1) Avant tout, simplifier le mille-feuilles territorial auquel quasiment plus personne ne comprend rien...
2) ... avec des empilages et des surcoûts à tous les niveaux ...
3) ... et une fonction publique territoriale pléthorique et dont on ne comprend plus les rôles.
4) Fixer des cadres et des règles générales et laisser les échelons intermédiaires faire leur travail. Exemple: la formation professionnelle, car ce sont les territoires qui connaissent leurs besoins et leurs ressources en talents et en compétences.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
1) L'apprentissage et la formation professionnelle;
2) Les transports.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Mauvaise question qui prend le problème par le mauvais bout!!! Qu'on nous donne d'abord un écosystème numérique qui fonctionne bien et avec une bonne ergonomie! A commencer par une identité numérique cohérente (c'est-à-dire pas en même temps France-Connect, un numéro fiscal, un numéro SS, etc etc...) avant que les GAFA s'en chargent à la place de l'Etat...
Quand nous inspirerons-nous de ce qu'a fait l'ESTONIE avec le X-Road???
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dans mon cas, aucune: excellent service. Merci à ces fonctionnaires aimables et compétents!
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1) L'hôpital public:
- le faire évoluer vers un statut d'établissement privé à but non lucratif (comme les centres anti-cancéreux ou les établissements mutualistes);
- en particulier, laisser la liberté de recruter des médecins et des infirmières en statut de droit privé pour secouer les inerties, en finir avec l'avancement automatique à l'ancienneté et pouvoir ENFIN reconnaître et valoriser financièrement les bons professionnels.
2) L'Education Nationale:
- fixer simplement les grandes lignes des programmes et laisser ENFIN les professeurs faire leur travail pédagogique, en les laissant s'adapter aux contextes de leurs classes;
- donner de la souplesse aux établissements pour leur permettre de diversifier leurs enseignants. Des professionnels d'autres métiers peuvent faire d'excellents enseignants à temps partiel;
- donc là encore, faire évoluer les règles de la fonction publique pour en finir avec ses rigidités (même commentaire que pour l'hôpital public.........).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Exemples vécus:
1) obtention de la prime d'activité (appel au secours par un proche...)
2) démarches pour le renouvellement de pièces d'identité et de Carte Vitale pour une personne dépendante en EHPAD (Ubu!!!).
Là encore: la solution est à l'oeuvre depuis 10 ans en ESTONIE (avec l'écosystème "X-Road")... Avec une simple carte d'identité numérique, on a accès en quelques clics à TOUS les services publics avec une excellente ergonomie! Là-bas, toutes les démarches administratives sont incroyablement simples...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les laissant prendre en compte les besoins des usagers et définir leurs modes de relations avec eux. Comment peut-on avoir les mêmes fonctionnements dans une zone rurale et dans une grande ville universitaire high-tech??
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
1) Même réponse que plus haut: fixer les cadres et les règles et laisser les échelons intermédiaires (territoires, branches professionnelles...) s'occuper des détails d'application;
2) Faire le ménage dans la bureaucratie. Exemple parfait: l'Education Nationale (sur l'ensemble du personnel, on a à peu près autant de bureaucrates que de professeurs dans les classes!!!).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne pas laisser Paris se mêler de tout, laisser les collectivités territoriales faire leur travail et leur en donner les moyens.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent service rendu par la CNAV lors d'une préparation de retraite compliquée (expatriation, rachats de points, périodes de chômage...)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposer aux hauts fonctionnaires de démissionner de la fonction publique avant de passer dans le privé.
Lire une autre au hasard