Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
réduction des effectifs là où le nombre d'agents n'est pas justifié (administratif, espaces verts, etc.) pour ouvrir des postes là où il y en a le plus besoin (Hepad, hôpitaux, etc.)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
décentraliser le pouvoir vers les élus qui connaissent le terrain et les problèmes et qui peuvent être saisis par les citoyens
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
stop au tout numérique dans les démarches : donner la possibilité des 2
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
il faut développer les services ci-dessus listés afin d'aider les personnes qui sont loin des grandes villes
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
à part la mise en ligne consultable des démarches à suivre pas satisfaisant au plan de l'accueil du public et du manque de formation des agents
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
complexité dans les démarches fiscales sur le site des impots
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
plus d'humain, moins de subjectivité, respecter l'usager, cesser de lui dire que s'il n'est pas content de toutes façons ça va s'empirer au niveau de l'attente et de la dégradation des services publics et surtout de constater que des agents des impôts sont en pause blabla alors qu'il y a une centaine de personnes en file d'attente.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de transparence et moins d'argent dépensé pour les frais de représentation et de fonctionnement
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bonne image pour la CARSAT et AGIRC ARRCO (avec une réserve pour cette 2ème qui a fusionné et recalculé les points de retraite complémentaires sans nous informer ce qui nous a empêché de vérifier le total acquis).
Pas satisfaite de AG2R qui ne respecte pas le futur retraité et qui s'octroie le droit d'un délai de 64 jours après la date du jour J de la retraite pour traiter le dossier. De quel droit une entreprise privée peut elle être autorisée à vous répondre qu'il y a beaucoup de dossiers et pas assez de personnel. C'est aberrant d'entendre ça, il y a des chômeurs qui cherchent du travail et une entreprise privée a une obligation de résultat : 64 jours de délai comment l'état peut admettre cela pour une prise en charge surtout quand un retraité va percevoir 620 € de retraite et qu'on lui dit que les 200 € lui seront versés quand on aura le temps et qu'on est dans son bon droit ????
Lire une autre au hasard