Intégralité de la contribution intitulée "Pouvoir d’achat - Autoroutes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Auriol .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le coût des péages autoroutiers est particulièrement élevé pour les citoyens. En particulier lorsqu’on réside en province on se voit facturé des frais importants des que l’on sort des villes à des distances relativement faibles du centre :
distance péage autoroutier – centre ville
Paris 50-60 km
Marseille 20km
Lyon 30km mais sections à péage en agglomération
Bordeaux 20 km
Lille 50 km
Nice 5 km
Cela conduit beaucoup de citoyens à devoir payer des frais d’autoroutes pour des déplacements ordinaires répétés : Administration, Travail, Santé , Etudes. C’est excessif. Nous devons développer un périmètre de gratuité autour des centres-ville des grandes métropoles semblable à ce que le grand Paris ou la métropole de Lille propose.
Ce manque à gagner pour les sociétés autoroutières (qui font de larges bénéfices) peut être compensé en obligeant les transports routiers en transit (qui ne font que traverser la France) à n’utiliser que le réseau autoroutier.
Ce problème explique peut-être une part des manifestations et des dégradations sur les péages autoroutiers.

Georges Barnel 54 Chemin d’Encourron 13390 Auriol


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