Intégralité de la contribution intitulée "Privilégier impôt sur le revenu et réduire ou supprimer toutes les taxes indirectes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Antibes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus d'équité fiscale pour les citoyens, entreprises, agents publics et élus

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Impôts et certaines taxes comme la TICPE ou même la TVA

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports et communications publics

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune tant qu'il n'y a pas de haut débit

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Disponibilité et compétence

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Très peu

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Réseaux de transport à renationaliser

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En y affectant des ressources

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Arrêter le pantouflage coûteux des hauts fonctionnaires en favorisant les plus bas échelons

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En y affectant des ressources

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formation initiale suffisante

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Carte scolaire trop contraignante

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune satisfaction et griefs déjà exposés

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de satisfaction et toujours attente d'informations

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je finis par m'en passer s'il faut obtenir des RDV médicaux à chaque occurrence de maladies bien connues

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plutôt que de vouloir exempter de certaines taxes les ménages les moins aisés, il vaut mieux supprimer toutes les taxes non affectées et leur privilégier l'IR plus progressif.
Il est par exemple inutile de diminuer par la CSG des prestations issues de cotisations précédentes (en particulier déjà imposées de surcroît).
De même, pourquoi vouloir redistribuer par une prime des taxes comme la TICPE dont l'augmentation au titre de la taxe carbone est injuste pour trop d'utilisateurs sans autre option publique de transport ?
La TVA devrait être perçue et ajustée à l'échelon local selon les impératifs: par exemple il faudrait baisser les taxes sur le carburant vendu par des stations de proximité pour corriger un dumping généralisé des grandes surfaces qui assèchent aussi les petits commerces de détail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes