Intégralité de la contribution intitulée "Ajuster les aides sociales et le SMIC selon les regions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il est impératif d'adapter plus largement les services publiques aux spécificités régionales et locales et de poursuivre le développement du numérique dans les services publiques pour diminuer les coûts et la masse salariale

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La gestion des aides aux particuliers et aux entreprises
La politique de sécurité routière et des luttes contres les fléaux de la société (incivilités, accidents, alcool, tabagisme...etc)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aménager les horaires et les conditions d'accueil du public qui sont totalement inadaptés aux contraintes des usagers

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les échanges avec les pouvoirs publiques sur des thèmes définis
Les démarches pour le séjour des étrangers étudiants, travailleurs et autres catégories
La puériculture et suivi des inscriptions pour les creches

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts
Le service d'immatriculation
Le portail de création d'entreprises

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'accueil des étrangers
La santé et les hôpitaux publiques
La puériculture

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration d’impôts

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Aucune

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Offrir la possibilité aux citoyens d’interagir avec l'administration, faire part de leur expérience et mesurer l'évolution de cette dernière à l'image d'une expérience client au sein d'un supermarché soucieux d'améliorer l'expérience de ses clients en permanence.
Comme l'ont fait les ambassadress avec VFS, offrir un service aux horaires plus étendus via des entreprises privées et faire payer les usagers qui le désirent.
Apprendre aux fonctionnaires chargés d'accueillir les usagers que l'usager est un client pas un serviteur.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Utiliser les nouvelles technologies pour écouter, mieux traiter et interpreter les requêtes des usagers en communiquant régulièrement sur ce qui a été remonté par les usagers et pris en charge par les pouvoirs publics

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations pour reconversion sont très mal gérées et suivies par Pole Emploi
A travers le fongecif les cycles sont longs et les chances d'acceptation quasi nulles

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun prise en charge du transport des enfants avec des sociétés privées aux frais des familles comme cela existe dans de nombreux pays et pèse lourdement sur certaines familles

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système trop complexe et incompréhensible

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La télétransmission doit être rendue plus rapide et généralisée et un reste à payer à la charge des patients les moins démunis

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut impérativement accroître l'offre de logement dans les villes tendues en construisant en hauteur et surtout fluidifier le marché en facilitant l'accès à la garantie universelle, accélérer et faciliter les expulsions et interdire aux propriétaires de demander des garanties autres que la garantie universelle cela met des millions de famille dans des situation dramatiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes