Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d’administration en France: commune, intercommunalité, département, région, état. Qui fait quoi?
Surtout département et région, on a l’impression de doublon entre ces 2 administrations.
Au niveau de l’état, il existe une troisième assemblée: le Conseil économique, social et environnemental. Celle-ci ne sert à rien, des économies pourrait être fait en la supprimant.
Concernant l’assemblée nationale, il y a trop de députés et où sont-ils? On ne les voit jamais sur les territoires sur lesquels ils ont étaient élues et ne sont également pas assez présent à l’assemblée nationale. il faudrait faire une loi pour obliger les disputés a être plus présent dans l’hémicycle. Ce constat est le même pour les sénateurs.
D’ailleurs en ce qui concerne le sénat, est il vraiment utile? Le supprimer? Ou redéfinir clairement sa fonction et qu’elle soit utile.
En ce qui concerne le nombre de députés et sénateurs est trop important. Les salaires et avantages (frais, prime, retraite, voiture et logement de fonction ,avantage en nature...) de tous nos élus doivent être revue à la baisse pour se rapprocher du niveau moyen des français. Toutes dépenses concernant les élus doivent être justifiées. Un élu avec un niveau de vie moyen sera plus proche des préoccupations des français. Un élu ne devrait pas s’enrichir sur le dos des français.
Avec le système actuel, nous avons l’impression d’un retour à la monarchie, mais avec plusieurs petits rois qui profitent des impôts et taxes des français.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les hôpitaux ruraux ferment et dispose de moins en moins de services
Les services postaux désertent nos campagnes
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le développement des démarches sur internet est une vraie avancée, mais cette évolution laisse sur l’an touche de nombreuses personnes qui n’utilisent pas ou ne savent pas utiliser ses systèmes d’information, c’est le ça notamment des personnes âgées.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé et l’éducation doivent évoluer et pas régresser, il y a une dégradation dans ces services depuis plusieurs années.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles en matière sur d’urbanisme lors de ma construction de ma maison.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Notre administration doit être toujours au plus près des français et des changements de la société. Beaucoup de fonctionnaire de part leur statue ne se remettent pas en cause, ou ne sont plus à niveaux dans leur métier. Des formations obligatoires doivent être mis en place.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut arrêter de tous centraliser et délocaliser vers les grandes communes. Les gens partent des grandes communes car les logements sont trop cher et la qualité de vie y devient de moins en moins attractif, ces derniers se retrouve alors dans les campagnes périphériques mais on leur supprime des services et en augmentant les taxes en tout genre...
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait par l’école élémentaire et bientôt la construction d’un collège dans notre village mais malheureusement ce n’ai pas le cas de la majorité des villages français.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve très dommageable de toujours devoir cotiser plus longtemps alors qu’il faut faire des études plus longues qui poussent l’entrer en activité. Un jeune étudiant aujourd’hui partira à la retraite à 70 ans!!! Les années d’étude doivent être pris en compte dans la retraite.
Les membres du gouvernement bénéficient de retraite avantageuses et cumulables en fonction des différentes fonctions qu’ils ont exercé. Cela devrait s’arrêter, le même système de retraite doit être mis en place pour les membres de l’état.
Les professions libérales paient énormément de taxes et impôts, travaillent énormément et ont une retraite de misère. Le système devraîent prendre plus justement en compte ces profession.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait de la rapidité du système de remboursement.
Par contre pour des remboursements indispensables comme le domaines dentaires, ophtalmologie et auditive, ces derniers sont insuffisant.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d’impôts et de taxes sur les petites entreprises. Pourquoi les grosses entreprises du CAC 40 ont un taux d’imposition plus faible...
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait par la défiscalisation des heures supplémentaires qui va être mis en place
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les professions libérales paient énorment de charges et d’impôts (50% des revenus) et ne bénéficient pas de chômage... c’est aberrant!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un état et des services publics plus proches des français sont une priorité. Nous avons l’impression de payer toujours plus, pour avoir moins!
Stop aux augmentations et nouvelle taxe.
Lire une autre au hasard