Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
organisation trop complexe, pas adaptée au XXI ème siècle. Trop de démarche compliquée, trop de normes. Besoin de simplification. Remettre chaque domaine à plat et se poser la question de l'utilité de ce qui est fait, des documents et des démarches demandée aux citoyens. Redéfinir le rôle de l'état et des collectivités locales. Définir ce qui peut-être confié à des entreprises externes (avec un contrôle rapproché de l'administration)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
limitations de vitesse, installation de radar, tout ce qui concerne la prévention routière
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Même en habitant une agglomération de plusieurs dizaines de milliers d'habitants et une commune de 10000 habitants, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un médecin acceptant de m'enregistrer dans sa patientèle. Ne peut-on envisager (compte-tenu que les études de médecines sont quasiment gratuite en France) de demander aux jeunes médecins diplômés d'exercer pendant un nombre d'années à définir dans les zones en manque de praticiens.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts ont bien évolués: déclaration sur internet, vision de l'ensemble de sa situation fiscale...
la sécurité sociale a elle aussi bien évoluée
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi, comment peut-on continuer à admettre autant de chômage alors que des entreprises ont du mal à embaucher.
Poursuivre l'évolution engagée dans l'enseignement (primaire, secondaire et universitaire) doit-on continuer à former des secrétaires alors que les entreprises suppriment quasiment partout ces postes?
Couverture internet et téléphone mobile de l'ensemble du territoire, indispensable au maintien d'un minimum d'économie dans les zones rurales (commerces, petites entreprises, artisans).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Inscription à la CMU volontaire lors de ma mise à la retraite anticipée. Système trop compliqué
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les faisant participer aux évolutions de leur travail
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Obliger les hauts fonctionnaires à plus de contact avec le terrain, à valider leurs propositions auprès des élus locaux, les associations voire les citoyens
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
tenir compte des spécificités des territoires: géographiques, démographiques, économiques...
Lire une autre au hasard