Intégralité de la contribution intitulée "Peut-on parler de « Services Publics », plutôt « contraintes publiques » ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Peut-on parler de « Services Publics », plutôt « contraintes publiques » ?
Dans la vie de tous les jours, déposer un dossier de demande de permis de construire, déménager et prévenir les « administrations » de votre changement d’adresse, acheter ou vendre un bien immobilier … vous ne vous heurtez qu’à des contraintes, des fins de non-recevoir, des absences de réponse : « votre dossier est incomplet … on vous répondra dans 2 mois … ah ba non la personne est en arrêt de maladie, rappelez plus tard » … l’admiration fiscale vous envoie votre avis d’imposition à votre ancienne adresse, que vous n’habitez plus depuis 2 ans, alors que vous les avez prévenus et re prévenus, par mail, courrier et téléphone … c’est l’horreur, le cauchemar au quotidien.
Et le mot « Service » … il n’existe pas.
Est il impossible d’avoir des Services qui vous accompagnent, complètent un dossier si besoin, prennent des initiatives pour vous simplifier la vie, vous tiennent informé de l’avancée de votre dossier ?
Il s’agit ici simplement de passer d’une logique de « je surveille et sanctionne » à une logique de « je rends Service pour apporter de la valeur auprès de la personne qui est en demande » … ce d’autant plus que ce citoyen en demande, paie le salaire du représentant de l’administration qu’il a en face de lui. Et surtout pas « plus d’administration », mais « mieux d’administration ».

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La question n'est pas "lesquelles", mais comment passer dans une logique de Services pour les usagers ... Les maisons locales de services publiques, avec un degré d'autonomie, de droit à l'erreur (pour les agents) me semblent une vraie Evolution ...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Transversalité, aide, accompagnement autonome +++

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les rendre autonome, avec un accès transverse aux bases de l’état pour compléter un dossier avec un citoyen ... et une capacité à s'engager ...

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Bonne question ... ???

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Impôts, Mairies (comme centre de décision), tout ce qui a trait aux achats et ventes immobilieres

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demandes de justification de domicile dans lequel vous venez d’emménager

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Accès aux bases transverses pour compléter un dossier d'un citoyen, capacité à s'engager sur la qualité d'un dossier

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Leurs expliquer ce qu'est un "service", et un "client"

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de faire du palliatif pour soutenir des industries ou des activités qui disparaissent, arrêter de saupoudrer les aides et accompagnement pour faire du clientélisme, penser communautés (par ex de communes), plutôt que pré carré

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Faire un point retraite quand vous avez vecu sous différents régime ... quelle galère ...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Changement de régime ... salarié vers indépendant, ou activité mixte ... quelle horreur, les 2 réclament des cotisations et les 2 vous répondent "à non, c'est l'autre régime qui prévaut" ... et même après 5 années ... vous essayez de mettre au carré, et prélèvement suivant ou remboursement suivant ... même galère

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Définir l'activité pour la codification ... quelle galère et zéro aide

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, et demandez à Dirrecte ou l'inspection du travail de l'aide ... vous pouvez attendre longtemps ... ils vous envoient vos obligations par email et ne répondent jamais à vos questions

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Allez compléter ou comprendre une feuille de paie, l'expliquer à vos salariés ... c'est incompréhensible ...

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les personnes ne pensent pas, ne sont pas formées "services", elles se comportent comme de petites autorités qui ne se sentent pas comptables des réponses qu'elles vous envoient ... "je vous renvoie votre dossier, il est incomplet", "rappelez la semaine prochaine, la dame est en vacances " ... "appelez tel service ... mais j'ai pas de correspondant ni de nuemro de tel à vous donner" ....


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