Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons territoriaux.
Revenir à 22 régions.
A terme supprimer les départements.
Déconcentrer un maximum de services publics aux régions, l'Etat assurant un audit et un contrôle d'égalité de traitement sur tout le territoire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les choix de formation et l'orientation scolaire, par exemple. Transférer les compétences déjà déléguées uniquement aux régions.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des établissements culturels de qualité, comme les théâtres municipaux par exemple.
Développer massivement les dispensaires (municipaux pour les zones urbaines, sur une zone plus large en zone rurale) permettant d'avoir une médecine généraliste et spécialisée aux tarifs du secteur 1.
Élargir les pages horaires des services publics : musées, équipements sportifs, bibliothèques, services municipaux (en recrutant le personnel nécessaire, correctement rémunérés).
Interdire le recrutement massif de contractuels dans la fonction publique.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématérialisation des procédures relatives aux impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Retour à des services publics de l'énergie (électricité et gaz), des postes et télécommunications (courriers, colis, téléphone, internet, fibre optique, très haut débit), des transports en commun, des aéroports, en supprimant la libéralisation de ces services imposée par l'union européenne et en rétablissant le monopole de l'Etat.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA et ses concours externe et interne.
Recrutement des administrateurs civils uniquement par le tour extérieur, pour permettre à des fonctionnaires de la catégorie A une progression de carrière et de responsabilité.
Appliquer aux administrateurs civils sans affectation la même règle imposée à tous les autres fonctionnaires : 3 postes proposés sinon un licenciement.
Recruter et former les juges administratifs via l'école nationale de la magistrature de Bordeaux.
Revoir le recrutement des agents de la Cour des comptes, ainsi que son rôle.
Intégrer les fonctionnaires de la ville de Paris dans le droit commun de la fonction publique territoriale.
Revoir le niveau de recrutement des enseignants (pourquoi un master 2 ?) et leurs formations initiales et continues (reprise en main nécessaire par les rectorats) : pourquoi pas une entrée dans le métier en étant élèves fonctionnaires ?
Renoncer aux recrutements de contractuels dans la fonction publique, notamment à des postes à hautes responsabilités.
Recruter massivement dans la fonction publique hospitalières pour compenser la mise en place des 35 heures.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Aides financières accrues aux quartiers pauvres des zones urbaines et aux zones rurales désertifiées, en appliquant le principe "donner le plus à ceux qui ont le moins".
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma caisse de retraite étant gérée par ma mutuelle, le remboursement global est trop souvent largement insuffisant, le reste à charge étant important, alors que la cotisation de la mutuelle ne cesse d'augmenter.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Procédures compliquées pour des personnes âgées ne maîtrisant pas internet.
Lire une autre au hasard