Intégralité de la contribution intitulée "Réformer partiellement et progressivement le statut des fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Campénéac .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire les dépenses inutiles. Le problème n'est pas de payer des impôts mais c'est que l'argent collecté soit gaspillé.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA est élevée et a un gros impact sur le pouvoir d'achat. L'impôt sur la fortune est trop élevé. Les personnes qui le paient ont été taxées pour gagner l'argent, puis elles le sont quand elles l'utilisent ou quand elles le conservent. C'est pourquoi de nombreux retraités, à partir d'un certain niveau de vie, fuient la France. Or ces retraités, s'ils étaient en France, utiliseraient leur argent en France (impôts, mais aussi consommation, travaux, loisirs, ...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient être soumises à une condition : le suivi de cours de parentalité. Ces cours pourraient être donnés par des puéricultrices et des médecins (comme en PMI), pour les 6 mois / 1 an / 3 ans / 6 ans / 11 ans / 15 ans de l'enfant. Ils pourraient porter sur des règles de bases d'hygiène de vie et d'éducation. Mieux vaut prévenir que guérir et mieux vaut aider les parents à jouer pleinement leur rôle auprès de leurs enfants que les pénaliser en supprimant les allocations quand il est trop tard et que les enfants sont déjà grands et hors de leur contrôle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide à la parentalité doit être renforcée. En effet, il faut aider les parents à jouer pleinement leur rôle et non pas attendre qu'ils soient défaillants et que l'Etat remplisse ce rôle à leur place. Les personnes âgées, en particulier isolées doivent être un souci de notre politique sociale. C'est à l'attention que nous leur portons que nous voyons quel respect nous avons pour la dignité humaine. Il faut favoriser les domaines qui sont au service de la vie et non les domaines qui détruisent la vie (salles de shoot).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une revalorisation des salaires des personnels soignants (aide-soignants, infirmiers). En effet, on est mieux payé en tant que banquier, soignant des comptes en banque et avec des horaires de bureau, qu'en tant qu'aide-soignant, au service de personnes humaines, avec des horaires difficiles et variables. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de payer plus d'impôts pour y arriver, il faut surtout mieux utiliser l'argent.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut rétablir les jours de carence pour les fonctionnaires (l'effet bénéfique a été constaté, arrêtons la démagogie et travaillons au bien commun) et modifier voire supprimer les avantages qui datent d'une autre époque (primes diverses et retraite).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes