Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bilan comptable détaillé annuel publié aux habitants de chaque commune par les municipalités Audits financiers réguliers des collectivités Affectations annuelles des impôts et taxes par l'Etat, investissements à l'étranger
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avantages fiscaux plus attractifs pour les entreprises, artisans et commerçants dans les zones à revitaliser, les communes de moins de 10 000 habitants, les banlieues . Avantages fiscaux pour les initiatives locales d'utilité publique, les défenses de savoir-faire appartenant au patrimoine national,les'efforts écologiques, de santé , de service permettant la vie locale et le maintien des résidents dans ces zones Elargissement des déductions fiscales pour les dons et investissements d'utilité publique Taxe carbone sur tous les utilisateurs de carburant polluant (aviation) Imaginer des circuits plus courts de réinvestissements, des circuits ""gagnants-gagnants"" producteurs-consommateurs
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits fabriqués ou produits en France Impôt sur le revenu des salaires modestes
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire la dépense publique : Contrôler les dépenses des collectivités territoriales, lutter contre cette course aux dépenses des communes qui sont en compétition entre elles et dépensent pour avoir un budget équivalent l'année suivante . revoir la répartition de ces dépenses, lutter contre le gaspillage et les travaux incohérents . Lutter contre la corruption, les prises illégales d'intérêt en les sanctionnant sévèrement dès la première condamnation . Supprimer les primes, les avantages matériels et les avantages post-mandat des élus . Taxer les importations de produits dont les équivalents existent en France . Un produit importé doit être plus cher qu'un produit local . Demander une contribution financière aux pays dont les résidents viennent se faire soigner en France . Exiger que ceux qui reçoivent des soins médicaux en France y règlent leurs impôts (sauf populations en détresse) ; Lutter contre l'évasion fiscale . Majorer les cotisations sociales des salaires qui dépasseraient un plafond devenant démesuré par rapport aux besoins moyens (par exemple 20 x le salaire minimum)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le salaire le plus bas d'un temps complet doit être nettement supérieur à un RSA
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le grand âge et la dépendance . Les arrêts maladie de longue durée . Le remboursement des médicaments dits de confort ou des médicaments et matériel médical pris pour des maladies chroniques . Supprimer les jours de carence . Aide aux aidants de personnes dépendantes . Reconnaissance du travail au foyer .
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'épargne doit être respectée car utile lors des accidents de la vie ou pour l'entraide intergénérationnelle . Cette épargne pourrait être rendue plus attractive et utile pour des investissements d'utilité publique tout en garantissant le capital; Prélèvements fiscaux : Il n'est pas normal qu'un couple travaillant à temps plein au revenu moyen ne puisse pas épargner une fois tous les taxes et impôts prélevés .
Lire une autre au hasard