Intégralité de la contribution intitulée "Nous devons être fier(e)s de payer des impôts. C'est faire preuve de solidarité."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Saint-Raphaël .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Indiquer d'une façon nette et précise la répartition des impôts sur l'avis d'imposition

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux répartir l'impôt direct pour que tou(te)s participent proportionnellement à ses revenus. Supprimer la plupart des niches fiscales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
RReculer l'âge de la retraite ou augmenter le temps de travail c'est sacrifier les plus jeunes alors que le chomage ne baisse pas et que beaucoup d'entreprises suppriment chaque jours des postes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
NON

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, l'éducation, le logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation nationale ( enseignement, lutte contre l’illettrisme) et la santé ( prévention, dépistage, soins et recherche ). Prévention de la délinquance en luttant contre la ghettoïsation de certains quartiers.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de faire de la baisse des impôts un argument de campagne électorale. Au contraire, éduquer à l'impôt c'est à dire expliquer et faire comprendre que payer des impôts c'est faire preuve de solidarité envers les plus démunis, c'est contribuer à l'amélioration de notre pays en finançant les infrastructures( écoles, hôpitaux, logements routes,voies ferrées et fluviales). C'est faire vivre le présent et préparer l'avenir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes