Intégralité de la contribution intitulée "Equilibres fiscaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Andrésy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information régulière lors de conférence de presse avec des visuels sur les grandes masses des recettes fiscales et des dépenses fiscales. Pour ces différentes masses, où est-on, où va-t-on et comment y allons nous...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Suppression de tous les impôts sur le patrimoine ou sur une assiette patrimoniale (droit de successions, impôts sur la fortune et la fortune immobilière, taxes foncières, taxe d'habitation etc...). Laisser la TVA aux niveaux actuels en masse. Remplacer la TIPP par une taxe directement corrélée avec les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie. Baisser très significativement les charges sociales salariales et patronales (ne conserver que le financement de l'assurance chômage et d'une partie des retraites. Compenser toutes ces réductions par une remise en avant de l'IRPP portant de manière identique sur tous les revenus (travail, mobiliers, immobiliers etc...) avec une taxation très faible mais non nulle dès le premier euro de revenu jusqu'à une tranche marginale aux alentours de 55-60% Réductions des niches fiscales à une dizaine au maximum centrées sur l'incitation à la transition vers l'économie verte. Ramener l'impôt sur les bénéfices des sociétés aux alentours de 20% et le baser sur une répartition des bénéfices par pays au prorata des effectifs et/ou du CA réalisé.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Charges sociales et patronales et impôt sur le bébéfice des sociétés

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas de critères particuliers d'attribution des aides sociales à remettre en cause mais les rendre imposables.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accompagnement de la transition professionnelle (formation professionnelle, accompagnement de la mobilité géographique et sectorielle...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique et économique Soutien au développement d'activités industrielles à haute valeur ajoutée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes