Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un bilan des actions réalisées suite au rapport de la cours des comptes. Plus de transparence sur les budgets locaux : communes / départements / régions. Un bilan de toutes les aides publiques de l'état (région, etc...), crédits d'impôt, subventions, remboursements, CAF, securité sociale, etc... sur la feuille d'impôt pour tous les citoyens (même pour ceux qui ne payent pas l'impôt).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir les niches fiscales, dont les classes moyennes ne peuvent pas profiter. Encadrer/contrôler les ""optimisations fiscales"" des entreprises.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisse de la TVA sur les produits de nécessité
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre l'évasion fiscale
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Elles doivent être plafonnées en fonction des revenus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
PROPOSITION 1 --> Revoir l’impôt sur les entreprise cotées en bourse. Le but est d'arriver à un système de bonus/malus en fonction de l'impact '(social et environnemental) sur notre société. Actuellement, cet impôt est basé uniquement sur le bénéfice dégagé. L'entreprise doit être considérée comme le cœur de la société et être noté sur son impact social et environnemental. Pour ce faire, je propose de rajouter 2 axes supplémentaires qui rentreraient dans le calcul de l'impôt sous forme de notation (Nouvelle agence de notation à créer ?) : 1 - Un axe social 2 - un axe environnemental Axe 1, dans la note pourrait rentrer toutes les actions de types : Great Place to Work / Soutien aux fondations caritatives / Turn over des salariés / Respect des salaires homme-femme / Nombre d'actions au Prud'homme / Plan social / Rapport bas-haut salaire / Pourcentage de femmes au conseil d'administration / Prime d’intéressement /etc... Axe 2, dans la note pourrait rentrer toutes les actions de types : Impact sur l'environnement / Politique écologique mise en place / Travel Ban / Politique de recyclage mis en place / Politique d'économie d'énergie mis en place / Parc immobilier basse consommation / etc... L'idée étant que les décisions des actionnaires, avec un impact social et/ou environnemental, aient un lien direct (Positif ou négatif) sur le dividende perçu. L'objectif étant de favoriser les entreprises vertueuses c'est à dire avec une empreinte sociale et environnementalement positive. PROPOSITION 2 --> Réduire le nombre d'agences de l'état (ou bien les rationaliser avec des économies d'échelle)
Lire une autre au hasard