Intégralité de la contribution intitulée "pas d'aide sans contre-partie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Avermes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
sans avis

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer davantage les revenus des finances et non le travail, apporter davantage de justice fiscale en baissant la TVA sur les produits de première nécessité

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA, impôts sur les faibles revenus et classes moyennes, CSG, RDS qui devraient être compensés par des taxes sur les produits financiers.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CAF: remplacer les allocations familiales sous forme d'argent par des chèques nourriture et vêtements; ne pas verser une allocation de rentrée scolaire mais proposer des bons d'achats pour les vêtements et le matériel scolaire; ne plus verser d'allocations logements lorsque le locataire ne paie pas son loyer. l'ensemble des aides sociales devraient être davantage contrôlées afin de bénéficier en priorité aux plus nécessiteux; les profiteurs en la matière devraient être pénalisés et incités à donner des contre-parties (travail d'intérêt général) donner des aides sans contre-partie ne responsabilise pas les gens: du temps de travail d'intérêt général doit être un principe de reconnaissance et de participation à la vie en société.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
tous les domaines ont leur importance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, nous sommes suffisamment mis à contribution!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
en milieu carcéral: les détenus devraient apporter leur aide et se rendre utiles à la société; en participant à des travaux de rénovations encadrés (entretiens de routes et chemins, nettoyages de la nature et lieux pollués, chantiers de rénovations de monuments...); ceci serait un juste retour sur ce que chaque détenu coûte à chaque contribuable et lui permettrait une meilleure chance de réinsertion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes