Intégralité de la contribution intitulée "Taxe Tobin, taxe robots et augmentation des taxes aux entreprises à fonctionnement actionnarial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1. Envoyer le bilan de répartition des impôts (simplifié : graphique) publié par le ministère des finances sous forme papier et annuellement à tous les français. 2. S'il est compliqué de savoir où vont tous les impôts, il l'est moins de savoir là où ils ne doivent pas aller. Faire donc en sorte que les hommes et femmes politiques qui détournent de l'argent public soient condamnés et surtout interdits de se représenter à une élection publique.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut augmenter les taxes sur les transactions financières et sur les robots. Mais également directement celles des entreprises qui fonctionnent à l’actionnariat (moins de dividendes pour les individus, plus de financement de la chose publique). Il faut aussi diminuer les taxes sur les PME et notamment pour les artisans (et je ne suis pas artisan...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IS pour les PME

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les taxes aux grandes entreprises. Taxe Tobin, taxe robots

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne connais pas assez bien les conditions d'attribution des aides sociales pour répondre.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sans ordre de priorité, la santé, la vieillesse, le logement, la pauvreté

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé, la vieillesse, le logement, la pauvreté, l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons simplement de faire croire aux français que le méchant pauvre et faignant profite des aides sociales (la question 3 paragraphes au-dessus est un peu tendancieuses...) et taxons très très très largement les personnes qui gagent de l'argent sans travailler (en ramassant 10 smic par mois pour assister à 5h d'AG par exemple...). Dure à caler dans des stats celle-là, non?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes