Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Punir la fraude fiscale, l'évasion fiscale et les montages fiscaux complexes visant à échapper à l'impôt. Renforcer les contrôles sur les éléments déclaratifs. Simplifier drastiquement la fiscalité, pour la rendre plus claire, plus lisible, plus compréhensible, plus logique. Eliminer le mille-feuille fiscal, les niches, les calculs, quotients, exonérations et abattements complexes, les multiples taxes diverses et variées, Rendre l'impôt plus progressif, pour que chaque citoyen contribue à hauteur de ses revenus. Protéger les plus démunis en relevant le seuil minimum de revenus soumis à l'impôt et plafonner raisonnablement l'impôt des plus aisés pour contrer l'exil fiscal et regagner/conserver l'attractivité de la France pour investir. Contenir l'impôt sur les revenus fonciers pour ne pas tarir l'investissement locatif des bailleurs privés. De façon générale, adopter une politique fiscale plus stable sur un plus long terme, pour rassurer les ménages et les investisseurs.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La question n'est pas quel impôt ou impôts à baisser en priorité. Mais avant tout la dette publique et le budget de l'Etat, qu'il faut contenir et réduire. Un peu (beaucoup) de rigueur (d'austérité) s'impose. La France n'a plus les moyens de vivre au dessus de ses moyens.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La priorité à mon sens est de conditionner toute attribution d'aides sociales au respect d'un certain nombre d'obligations (ex: allocation familiales = obligation d'assiduité scolaire ).
Lire une autre au hasard