Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt sur le revenu pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Saint-Étienne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On peut présenter un diagramme annuel simple avec les dépenses (regroupées par thème : éducation , santé...), les mesures phares...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour être plus juste, l'impôt sur le revenu doit être généralisé à tous les français, dès le premier euro gagné (et doit s'appliquer même sur les aides sociales RSA...) En effet, il y a des personnes qui vont toucher autant (si ce n'est plus) en prestations sociales (en restant au chaud sur un canapé sans rien dépenser), pendant que d'autres personnes vont galérer tous les matins au travail (frais de garde d'enfant, essence...). Là, est toute l'injustice que ne supportent plus les français !!! Il faut plafonner ces aides sociales et les imposer à la fin de l'année au même titre que les revenus du travail.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur l'energie (électricité et gaz) pour les particuliers : cela doit être pris comme un produit de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut plafonner les aides sociales. Certains cumulent plus d'aides sociales que les personnes qui travaillent et qui créent véritablement des richesses et cela n'incite pas à aller travailler. C'est proprement injuste.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-Le RSA : les personnes qui bénéficient du RSA doivent effectuer des missions de service public. Je ne comprend pas comment on peut donner de l'argent comme cela ""gratuitement"" sans un minimum de contrepartie. Les missions de service public, ce n'est pas ce qui manque : nettoyer les rues, refleurir/entretenir les espaces verts, nettoyer des plages, des cours d'eau, surveillance dans les collèges/lycées/aides aux devoirs, servir dans des restaurants collectifs... En plus, ce sera bénéfique pour eux : ils vont reprendre pied avec l'emploi, retisser du lien social, se former,.... - Les allocations familiales doivent être limitées à 3 enfants. Il faut se rendre à l'évidence que les français s'appauvrissent, que l'on ne peut plus donner une bonne éducation à nos enfants, qu'il n'y a pas de travail pour tous, qu'il n'y a pas de logement pour tous, les dépenses de santé coûtent de plus en plus chères, que la qualité de notre environnement est menacée par nos modes de consommation... Je pense à contrario de nombreux économistes qu'il faut que la population (française et même mondiale) diminue pour que chaque individu puissent garder un niveau de vie décent. - L'aide médicale d'état aux sans papiers / l'allocation pour les demandeurs d'asiles... : toutes ces aides pour les personnes en situations irrégulières sont une véritable ""pompe aspirante"" de toute la misère du monde. On ne peut plus accueillir toute la misère du monde. Cela appauvrit les français : cela déstabilise la cohésion de la France. Des bidonsvilles apparaîssent...Il faut renvoyer impitoyablement les migrants économiques d'où ils viennent.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut tout faire pour accompagner l'emploi et ne pas tomber dans l'assistanat. Il faut former les chômeurs. L'argent pour la formation doit prioritairement aller aux personnes sans emploi (et non pas aux personnes qui ont déjà un travail : c'est une aberration en France!). Il faut identifier les besoins des entreprises et former les chômeurs dans des secteurs qui recrutent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, nous payons déjà trop d'impôt.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Par rapport aux dépenses publiques, il faut (vue l'urgence) donner un gros coup de rabot sur celles qui ne sont pas essentielles : je pense à la culture. Il faut fermer de nombreux musées qui ne servent à rien. Il faut avoir une logique comptable (les musées qui ne sont pas rentables doivent être fermés), il y en a trop : chaque ville veut son musée. Il faut les concentrer et créer des expositions itinérantes à la place. C'est pareil pour les bibliothèques : il faut les concentrer et avoir recours au bibliobus... Il faut concentrer de nombreux services publics : crèches/écoles/collèges/centres de loisirs/ centres d'accueil périscolaires doivent être réunis dans un grand pôle pour l'enfance...De nombreuses mairies doivent aussi fusionner...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes