Intégralité de la contribution intitulée "Revenir à la philosophie de l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Guise .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
rendre les documents d'impôt (quelque soit l'impôt ou la taxe) moins imbuvables à lire, traduire en exemples concrets l'utilisation à une échelle assez proche du citoyen. En parler très tôt à l'école, expliquer à quoi cela sert et pourquoi la France l'a mis en place de cette façon. Rendre la notion concrete, montrer que ce n'est pas qu'un prélèvement qui échappe aux citoyens mais comment l'impôt est utilisé.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter le nombre de niches fiscales dont peut bénéficier un gros portefeuille; imposer les entreprises différemment selon qu'il s'agit d'une TPE ou d'un groupe de CAC 40. Augmenter le nombre de tranches, faire participer tout à chacun même de façon symbolique. Appuyer la fiscalité sur des objectifs également liés à la préservation de l'environnement (par exemple, baisser la TVA sur des produits de consommation courantes qui favorisent les circuits courts). Arrêter d'asphyxier les petites entreprises par des prélèvements mensuels alors qu'elles n'ont pas de trésorerie, et qu'elles sont payées très en retard quand elles travaillent pour l'Etat ou les collectivités alors que le Délai global de Paiement est de 30 jours.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux qui concernent les petites entreprises, premières employeurs de France.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Harmoniser les retraites et cesser les régimes spéciaux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mieux contrôler le versement des aides pour éviter la fraude.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le grand âge (ne pas transformer les EPADH en mouroir mais accompagner nos anciens avec respect, et donner les moyens humains aux équipes soignantes pour exercer leur métier dans de bonnes conditions).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La culture, l'école, la sécurité, la santé, toutes les politiques publiques en faveur de la citoyenneté et d'une République inclusive et laïque.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'origine, l'impôt a été pensé pour amener le citoyen à,participer au bien commun, c'est une belle démarche dont il faut se souvenir. Mais pour qu'il cesse d'être le repoussoir qu'il est devenu, le repenser pour le rendre plus juste, mieux l'expliquer. Et pour que l'Etat ait plus de recettes, avant qu'il ne se pose la question de savoir comment prélever plus et créer une nouvelle taxe (ex: la GEMAPI), d'abord qu'il se pose la question de comment dépenser moins ou faire autrement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes