Intégralité de la contribution intitulée "un taux de TVA réduit pour tous les produits de première nécessité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
information au niveau local (commune)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Constat : la TVA est un impôt payé par tout le monde ; la TVA est la même quelle que soit les revenus Propositions : - Ce serait plus juste si les taxes et le taux de TVA était plus faible sur les produits de consommation de base comme l'alimentation, l'hygiène, les carburants, le gaz (ce sont les services de première nécessité), en particulier pour les personnes à revenus modestes. Mais il faut éviter que le prélèvement de ces taxes deviennent une usine à gaz. - Il faudrait supprimer les surtaxes dans les DOM-TOM ; le niveau de vie de la majeure partie de la population est déjà pas élevé et en plus ils sont sur taxés

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
taxes sur carburant ou garder le même niveau de taxe pour tout le monde mais il faudrait étendre les chèques carburant pour les déplacements pour le travail à toutes les personnes à revenus modestes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales réservées aux familles à revenus modestes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
famille monoparentale (femme seules en priorité)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
sans réponse


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes