Intégralité de la contribution intitulée "Inciter au travail et responsabiliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En même temps que la déclaration d'imposition, chaque Français / foyer fiscal pourrait recevoir l'information : - du montant dépensé par l'Etat et les collectivités pour lui pour chaque type de dépenses, - de l'affectation des impôts qu'il paye par grand poste de dépenses. Un bilan en 4 pages des dépenses de l'Etat et des collectivités et de leur financement pourrait être transmis. Des cours obligatoires d'économie sur ces informations pourraient être donnés aux élèves au collège et au lycée. Ces cours pourraient être donnés dans tous les niveaux de la 6ème à la terminale afin que les élèves les assimilent vraiment (quelques cours par an).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De façon générale, les gens ne sont pas ""riches"" avec 3000 ou 4000 euros par mois par personne. Il faudrait revoir le référentiel du gouvernement. Ce qui paraît plus ""injuste"" en termes de revenus, ce sont les plus les écarts entre quelqu'un qui gagne le SMIC et quelqu'un qui gagne 15 fois le SMIC qu'entre une personne qui gagne le SMIC en travaillant 35 heures et une autre qui gagne 4000 en travaillant 60h avec des responsabilités et une pression importantes. S'il ne peut y avoir aucune variation de salaire en fonction de l'investissement personnel (en temps et énergie) et de la productivité, comment inciter les gens à travailler ? La plus grande injustice actuelle est que l'on a à peu de choses près autant d'argent en ne travaillant pas qu'en travaillant. Avec le RSA, les allocations diverses et variées et les réductions ou exonérations de dépenses (transports en commun, cantines, etc.) et les dépenses évitées avec le temps gagné (frais de garde d'enfants, etc.), il est plus rentable de ne pas travailler, et cela est accentué lorsque l'on a des enfants. Toute allocation devrait être versée en contrepartie d'un service rendu à la société ou de la participation à une formation puis à un travail dans un secteur d'activités dont les emplois ne sont pas pourvus. Les allocations devraient être supprimées en cas de comportement répréhensible. Pour les allocations familiales, elles pourraient être supprimées ou modulées en cas de comportement répréhensible des enfants. Concernant l'impôt sur la fortune, quel que soit son nom, si un tel impôt doit continuer d'exister, ce qui est peut-être nécessaire pour le moment d'un point de vue acceptabilité sociale : - le calculer en fonction du nombre de parts dans un foyer fiscal (ou du nombre d'actifs ?) et non par foyer fiscal. Dans la configuration actuelle, par exemple, si deux personnes d'un même foyer possèdent ensemble 2 millions elles payent un impôt alors que leur fortune ""personnelle"" est en réalité de 1 million chacune, somme non soumise à l'IFI. - sortir la résidence principale du calcul. En effet, certaines personnes ont fait le choix de mettre tout leur argent dans leur résidence principale et ce ne sont pas pour autant des personnes ""riches"". Par ailleurs, il faudrait simplifier drastiquement la fiscalité ou expliquer pourquoi il y a autant d'impôts différents. Concernant l'impôt sur le revenu, il conviendrait que chacun paye l'impôt sur le revenu. Pour préserver le pouvoir d'achat, la TVA sur les produits de première nécessité pourrait être baissée.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts pour les classes moyennes, jusqu'à un revenu d'environ 6000 euros par mois.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- les allocations familiales en fonction du comportement des enfants - le RSA, en fonction de l'apport fourni à la société - les aides médicales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes