Intégralité de la contribution intitulée "c'est avec des gouttes d'eau qu'on rempli un vase et n'oubliez jamais que parmi ceux qui paient le fonctionnement de l'état et ses ""menus à côté"", il y en a dont le budget s'arrête le 15 du mois."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Tourrette-Levens .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
-afficher et communiquer sur le bilan annuel de la gouvernance de l'Etat, un peu comme une entreprise plutôt que diluer des chiffres dans quelques émissions d'information. sur impot.gouv par exemple. -idem pour toutes les states administratives qu'on nous imposent et qui nous taxent a chaque niveau. -répondre devant les citoyens de l'objet des taxes, de ce qu'elles ont rapporté et de leur réelles utilisation et utilité. (se servir de la cour des comptes ?) -justifier des dérives ou options budgétaires dans des émissions TV à thèmes PRECIS avec débats en direct.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
MODULER LA TVA -plutôt que l'ISF, remettre une TVA plus forte sur les produits de luxe baisser en contre-partie celle des produits alimentaires de première nécessité non transformés et afficher comme aux US le prix HT et le taux de TVA afin que chacun ait conscience de contribuer. BAISSER LES BESOINS DE TAXER LES FRANCAIS - ETRE VALEUR D'EXEMPLE- => REDUIRE les dépenses de l'Etat et communiquer dessus (exemple : nombre de commissions parlementaires aux motifs improbables !!!, les chauffeurs, et voitures de fonction, le repas de la cantine du sénat sous-facturée, les frais d'hébergement des parlementaires parisien ...etc...) quant aux frais divers de l'Europe !!!!! Là par contre vous pouvez créer une commission comprenant des citoyens tirés au sort pour vous aider à retrouver le sens des réalités. =>Une grille de salaire pour tous les fonctionnaires, corrélée à un salaire avec un rapport de 1 à 15 par exemple. pour TOUT LES POSTES ( même pour les assistants parlementaires et les ""hauts"" fonctionnaires....) Retravailler sur l'évasion fiscale avec les domiciliations fantaisistes (exemple pour les pavillons des bateaux) compliqué ??? ne pas laisser des mairies augmenter les impôts locaux quant le gouvernement décide de les supprimer. c'est impensable !!!! où est votre professionnalisme quand vous leur laissez cette porte de sortie ???? TRANSPARENCE calculer le taux d'inflation avec des critères plus réalistes le calcul des impôts fonciers des entreprises est farfelu

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité non transformés

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
parent isolé, quid du géniteur et réalité de l'isolement ??? pas d'allocation après le troisième enfant allocation chômage dégressive de 18 à 30 ans (par exemple) les FAUX étudiants où ceux qui traînent en première année les étudiants étrangers (cf les autres pays ?) contrôle des cartes vitales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
handicap, le maintien à domicile des personnes âgées. déploiement des territoires ZERO CHOMEURS les VRAIS étudiants les hommes/femmes battues.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
il faut REDUIRE et/ou RE-ORIENTER les impôts

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut absolument évaluer la pertinence des dépenses y compris celles des budgets noyés dans les besoins de fonctionnement de l'Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes