Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer toutes subventions ou mesures fiscales profitant aux activités qui ne respectent pas des critères strics en matière d'environnement, de financement, de politique sociale, de santé publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- diffuser un budget annuel simplifié de l'Etat et des collectivités locales - développer davantage la communication faite sur les sites publics en utilisant d'autres supports de communication ( panneaux d'affichage, lieux publics, journaux gratuits, chaines publiques, ecoles, metro, bus )

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- augmenter le nombre de tranches d'imposition de l'IR pour plus de progressivité + augmenter le taux de la dernière tranche et attribuer un taux minimal à la première - poursuivre et accentuer la LUTTE CONTRE LA FRAUDE et l'evasion fiscale en faisant pression sur l'UE et l'OCDE - supprimer les cadeaux fiscaux clientélistes et inefficaces du type CICE - demander des contreparties et les vérifier - agir en faveur de la fiscalité de l'épargne et de l'actionnariat des petits porteurs et ponctionner les gros actionnaires et non l'inverse - FISCALITE ECOLOGIQUE : appliquer le principe pollueur/payeur à TOUS les secteurs d'activité et supprimer toutes subventions ou mesures fiscales profitant aux activités qui ne respectent pas des critères strics en matière d'environnement, de financement, de politique sociale, de santé publique - aider les entreprises, les agriculteurs et les particuliers dans la transition écologique - FISCALITE EUROPENNE : plus de justice fiscale et d’efficacité en France passe aussi par une harmonisation fiscale européenne. Il est URGENT de le faire ! Plus de majorité absolue nécessaire pour que le Parlement européen puisse faire adopter les mesures fiscales. C'est trop lent, les européens se lassent ! il faut que la France soit un moteur plus énergique au sein de l'UE notamment sur les questions environnementales, sociales et fiscales. Instaurer un plan marshall europeen en faveur de la transition écologique dont le budget serait sorti du calcul du déficit pour chq pays. - Contrôler systématiquement l'efficacité et l'efficience de toutes mesures fiscales, subventions et aides sociales et les modifier en conséquence. Le contrôle externe fait par les parlementaires et la Cour des comptes ou le CESE qui publient des rapports, des avis, ne semble pas suivi d'effet auprès des gouvernements successifs. Tenir compte du contrôle fait en amont du vote des lois permettrait d'éviter le cafouillage législatif actuel (faire/défaire) et apporterait sans doute plus d'efficacité et de lisibilité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
revoir l'IR - simplifier la TVA : un tx moyen à 15% pour l'ensemble des produits répondant à des critères de qualité social et environnemental, un tx réduit temporaire pour certains secteurs si respectueux, un taux élevé pour tous les produits ne respectant pas ces critères - faciliter les donations ( age limité reporté)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ce n'est pas au citoyen lambda d'en juger mais bien aux instances de l’État de contrôler et dévaluer en AMONT l'efficacité des mesures avant de les faire adopter. Ceci permettrait également d’éviter de modifier tous les ans en lois de finance des articles de code

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retraite - Santé - Chômage - Lutte contre l'exclusion

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes