Intégralité de la contribution intitulée "Moins de charges pour favoriser l'emploi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Varennes-Vauzelles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner des informations régulières et synthétiques (graphiques) sur l'utilisation des impôts via des affichages au plus près de la population : panneaux publicitaires lumineux et défilants, arrêts de bus, gares, métro, aéroports, application smartphones...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser la TVA pour les produits de première nécessité car c'est l'impôt que tout le monde paie quels que soient les revenus. Surtaxer les produits de luxe.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges patronales et l'impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Les réviser de manière plus régulière car certaines conditions évoluent au cours d'une année afin de favoriser le retour à l'emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Domaine de la Santé, personnes handicapées, personnes âgées dans les EHPAD ou bénéficiant d'aides à domicile.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de demander aux Français de payer plus d'impôts, il faudrait que le gouvernement soit plus volontaire à taxer les GAFA et les grosses entreprises et à s'attaquer à l'évasion fiscale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si une entreprise embauche ou crée des emplois, la dédommager en faisant baisser ses charges sociales pour que l'incitation au travail soit valorisée. Beaucoup d'entreprises aimeraient embaucher plus mais le poids des charges patronales les conduisent à y renoncer et on favorise le maintien à Pôle Emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes