Intégralité de la contribution intitulée "Un chemin vers la justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Arles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Etre sensibiliser au quotidien sur les dépenses de l'état et de l'ensemble des collectivités dans l'immédiat du monde environnant. Comprendre et décortiquer les dépenses permanentes qui s'exercent autour de nous. Mettre fin au mythe des ""self made man"" car il n'y a pas de réussite purement individuelle. Un talent individuel ne peut s'exprimer qu'au sein d'une société. Le ciment de cette société, c'est l'état et donc en grande partie ce qu'il dépense.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre à plat la fiscalité du travail vis à vis de celle du capital et vice versa. Ne plus faire de cadeaux fiscaux type CICE sans contreparties.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Toutes les charges des TPE et PME qui ne sont pas relatives aux bénéfices. On ne devrait pas payer d'impôt avant de gagner d'argent. Et puis, bien sur les taxes sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser les dépenses de défenses. Remettre en question le remboursement de la dette. Mieux imposer le capital.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le fonctionnement de la sécurité sociale pourrait s'indexer mieux sur les revenus. Les français les plus riches pourraient participer davantage au cout d'une simple consultation médicale pour laquelle ils ont éminemment les moyens de payer 23€ de leur poche.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'urgence de la solidarité. Personne ne devrait mourrir dans la rue en France. Ne pas en faire seulement un slogan.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une transition écologique à visée sociale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser d'avoir peur de faire payer les riches.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes