Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier de façon drastique notre système fiscal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il suffit d'un excellent site Internet et d'une amélioration (notamment graphique) de la note qui accompagne la déclaration fiscale. Celle-ci devrait être transformée en une ""Lettre d'Information Annuelle"" à tous les Français, un peu comme les entreprises nous livrent leur rapport Annuel. Cette présentations devrait augmenter le sentiment que les politiques ""rendent des comptes"" aux Français.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer TOUS les impôts, ne conserver qu'un impôt sur le revenu, UNIVERSEL. C'est une pure question de politique fiscale : pour moi, il est NORMAL de taxer les revenus, TOUS les revenus autant qu'il est ABERRANT de tester l'USAGE que les gens font de ces revenus. Donc, OUI à un impôt sur les revenus multiplié par 4 afin qu'il couvre le Budget actuel de l'Etat (hors CSG). NON à la TVA, à l'impôt sur la fortune, sur l'outil de travail, à la taxe d'habitation, aux taxes foncières, aux taxes sur les plus-values, aux rentes viagères versées au titre d'une épargne constituée, etc, etc... Les cotisations sociales - hors chômage - devraient progressivement être transférées sur la CSG. Le système de tranche actuel est excellent dans son principe, il faudrait y ajouter de nouvelles tranches (plus de progressivité, surtout s'il devient Universel) et relever le minimum imposable

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA ! Sans discussion aucune.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut rendre plus libres les choix de chacun sur la durée totale de son temps de travail et sur sa répartition - dans le respects de la logique de ses tâches, évidemment.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le Logement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La vieillesse, l'aide et le maintien à domicile, le Logement. Le handicap aussi (... l'Autisme, notamment)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'Environnement, évidemment !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes