Intégralité de la contribution intitulée "Des recettes fiscales oour financer des postes de fonctionnaires de proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il y a urgence d'information pour faire comprendre à chaque citoyen qu'il vaut mieux pour lui payer un service public bien géré par L'ÉTAT ou une collectivité, que le même service public géré par une société privée, qui doit en sus rémunérer ses actionnaires....et qui par conséquent a comme premier objectif la rentabilité et non la qualité du service rendu. L'INFORMATION SUR L'UTILITÉ ET L'UTILISATION DES IMPÔTS DOIT ETRE FAITE A TOUS LES NIVEAUX DE L'ADMINISTRATION PAR VOIE POSTALE, ET VIA LES MEDIAS.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas surtaxer les classes moyennes, qui déjà ne bénéficient d'aucune aide financière. Assujettir tout citoyen à l'impôt sur le revenu, en rendant ce dernier strictement proportionnel aux revenus, le pourcentage variant de 0 % à 60 % voire 75 % (suppression des tranches). Ne pas faire de différences catégorielles dans les décisions, comme par exemple l'indexation ou la désindexation des pensions. IL FAUT SUPRIMER LES EFFETS DE SEUIL, SUJETS DE DISCUSSIONS ET REMISES EN CAUSE FRÉQUENTES ET GÉNÉRATEURS DE JALOUSIES ET SENTIMENTS D'INÉGALITÉ.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le domaine du logement, qui devrait être garanti pour tous ; le droit au logement devrait être assuré et garanti par l'Etat avec une prise en charge assurée par l'Etat et non des associations.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le logement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour augmenter les recettes de l'état sans porter atteinte aux besoins vitaux des citoyens, je propose de taxer les loisirs et sports mécaniques, générateurs de GES, de pollution, dérangement pour la satisfaction de quelques uns souvent au détriment des autres, comme par exemple les quads, les motocross, de trial et d'enduro, les bateaux hors ou inboard, les avions de tourisme, ULM et paramoteurs, les viitures de course etc. L'impact en terme demploi serait réduit, car beaucoup de ces engins sont importés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes